Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*
La hausse du cours des commodities va continuer

La hausse du cours des commodities va continuer




Le terme commodities regroupe une multitude de produits de base allant du lait à  l’or en passant par le fer. Quelles sont les commodities qui offrent le plus fort potentiel de hausse ?

Les métaux précieux.

Le cours des métaux précieux a augmenté de 25% depuis le début de l’année 2008, en particulier l’or et le platine.

Quelles sont les raisons de cette forte hausse ?

  • Les métaux précieux servent de valeurs refuges en cette période de forte inflation
  • Les investisseurs les utilisent aussi pour se prémunir de la baisse continue et sans précédent du dollar américain
  • Nous assistons également à  une baisse conjoncturelle de la production, liée notamment aux tempêtes de neige en Chine et à  la crise de l‘électricité en Afrique du Sud. Des sociétés sud africaines comme Gold Field, 4ème producteur mondial d’or, doivent fermer des sites en raison du rationnement de l‘électricité en vigueur dans le pays.

Après la hausse exponentielle des cours des métaux précieux ces derniers mois, attendons-nous à  des prises de bénéfices dans les prochains jours. A moyen terme, les métaux précieux ne devraient pas être touchées par le ralentissement économique. Il est donc intéressant de jouer ce support en cette période de trouble. A long terme, les matières agricoles semblent offrir un potentiel encore plus fort.

Les matières agricoles

Les prix des denrées agricoles ont subi une hausse sans équivalent depuis 30 ans. Les prix des matières agricoles, telles que le blé, le soja et le maà¯s, utilisées dans la fabrication des aliments de base, ont plus que doublé en un an. Les cours du blé, du maà¯s et du soja ont augmenté de 240%, 150% et 150% respectivement sur trois ans !

La hausse du cours des commodities va continuer

Les causes de l’envolée des cours des matières premières sont principalement structurelles

L’augmentation constante de la population mondiale. Selon L’ONU, il y aura 9 milliards de bouches à  nourrir en 2050.

Le changement des habitudes alimentaires dans les pays émergents. En Chine, la consommation de viande a été multipliée par 4 en 10 ans.

La diminution de la surface cultivable, en raison de l’urbanisation. Ce phénomène est amplifié dans les pays émergents en raison de l’industrialisation qui se fait souvent aux dépens des terres agricoles.

Le fort développement des biocarburants. Face à  l’augmentation des besoins énergétiques et au renchérissement des énergies fossiles, la structure de production des produits agricoles a complètement changée. Depuis deux ans, la moitié de la croissance de la consommation mondiale de graines de soja est directement imputable aux biocarburants européens et américains.

La dégradation des conditions météorologiques accentue les difficultés. L’Australie, qui est un des premiers exportateurs mondiaux de céréales, a connu ces dernières années une très grande sécheresse. La sécheresse a également sévi en Ukraine, le grenier à  grain de l’Europe. Dans le même temps, des pluies torrentielles se sont abattues au Brésil, il y a eu de fortes inondations en Amérique du Sud et une tempête de neige d’une grande violence en Chine.

Résultat: les stocks sont au plus bas. Les stocks mondiaux de riz correspondent à  2 mois de consommation mondiale, soit leur plus bas depuis 30 ans

Toutes ces transformations sont structurelles. C’est pourquoi la hausse du cours des matières agricoles devrait se poursuivre.

Qui plus est, il est relativement facile de reporter ou remplacer ses achats de pétrole ou de métaux mais, par définition, il n’existe pas de produits de substitution pour les denrées alimentaires.

Pour les investisseurs intéressés par ces pistes d’investissement, il est désormais très simple de jouer la hausse des produits agricoles ou des métaux précieux grâce aux trakers ou aux 100%. Les trakers de chez Lyxor et les EasyETF par exemple proposent de nombreuses combinaisons susceptibles de répondre à  toutes vos anticipations.