Jusqu’où peuvent aller les marchés américains ?

Le 03 mars 2017

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Les indices américains affichent une santé déconcertante. Leur progression, que l’on peut qualifier de vertigineuse, ne montre aucun signe d’essoufflement jusque-là. Depuis l’élection de Donald Trump, l’indice de référence S&P 500 a gagné environ 12%, le Dow Jones a quant à lui franchi le seuil record des 21 000 points. Wall Street est porté par l’espoir d’une politique économique vertueuse du nouveau président. En effet, la perspective d’une baisse de la fiscalité des entreprises ou encore des mesures de relance à travers des dépenses d’infrastructure ont séduit les investisseurs.

Jusqu’où peuvent aller les marchés américains ?

 

Graphique de l’évolution du S&P 500 sur la période mai 2015-février 2017

La probable hausse des taux de la Fed

La dernière accélération observée cette semaine s’explique par la probabilité de plus en plus forte d’une hausse des taux de la FED dès le mois de Mars. D’après les FED Funds, la probabilité d’un nouveau tour de vis de la FED le 15 mars a bondi à presque 90%. Les marchés se montrent donc confiants quant à la santé de l’économie américaine et des perspectives sur le plus long terme. De plus, le secteur bancaire se trouve dopé dans l’hypothèse de taux relevés qui augmenteraient les bénéfices des banques.

Un rythme de hausse qui doit inciter à la prudence

Dans ce contexte, les marchés sont clairement dans un « bull run » et l’on observe jusqu’à présent aucun signe de retournement. Cependant, la prudence doit être de mise. Le rythme de hausse est impressionnant. Si l’on regarde l’indice Dow Jones, il aura fallu à peine plus d’un mois pour engranger les derniers 1000 points de hausse ! Le ratio Shiller PE qui mesure le bénéfice par actions des valeurs du S&P 500 oscille autour de 30, niveau qui n’avait été atteint auparavant qu’en 1929 et lors du krach de la fin des années 1990. Il convient donc de redoubler de prudence car cette situation ne semble pas viable sur le long terme.

Jusqu’où peuvent aller les marchés américains ?

 

Graphique de l’évolution du Dow Jones sur la période janvier 2015-février 2017
 

Le facteur politique, un élément clé dans la hausse des cours

L’année 2017 devrait donc être marquée par le contexte politique, y compris aux États-Unis. La politique générale qui sera adoptée par la nouvelle administration et donc les réformes qui s’en suivront seront scrutées attentivement. Les marchés ont des attentes élevées concernant la fiscalité et les dépenses d’infrastructure. Le Président Trump est donc attendu au tournant sur ces points cruciaux déjà intégrés dans les cours. Par conséquent, une déception sur ces points pourrait enclencher un mouvement correctif d’ampleur sur des marchés américains qui ne cessent de chasser les records. Cette correction n’est pas le scénario privilégié à court terme mais étant donné les niveaux de valorisation, il convient de travailler ces marchés avec prudence et de penser à couvrir ses positions pour se prémunir d’un éventuel mouvement de consolidation d’ampleur. Un mouvement souvent annoncé par les analystes ces dernières années mais qui tarde à se matérialiser.

Andréa Tueni

Jusqu’où peuvent aller les marchés américains ?

Lancée en Septembre 2008, la création de Saxo Banque résulte de l’acquisition du courtier en ligne français Cambiste.com par Saxo Bank A/S. Saxo Banque permet aux particuliers, banques et courtiers de négocier des devises, des CFD, des actions, des futures, des options et autres dérivés à travers ses plateformes de trading en ligne.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

Andrea-Tueni

Andrea Tueni

Analyste - - Site internet

Diplômé du Master en Finance de marché de Sup de Co Reims, Andrea Tueni rejoint Saxo Banque France en tant que Sales Trader en 2013.

Ce spécialiste des devises et matières premières est rapidement devenu un analyste reconnu par les médias financiers de référence et participe au rayonnement de l’activité du département de Sales Trading de Saxo Banque France.

#

Derniers Dossiers


fonds-activiste
intermediaires-financiers
bourse-dividendes-societe
societes-capitalisations-bourse-monde