Freedom24 : jusqu'à 6,4 % / an pour les dépôts en euros. Votre capital est assujetti à un risque*
“L’investissement dans les PME n’est pas une simple défiscalisation”

“L’investissement dans les PME n’est pas une simple défiscalisation”




Selon quels critères Truffle Capital sélectionne-t-il les PME dans lesquels investir ?

Notre stratégie d’investissement consiste à cibler les créations ou les spin-offs(1) de sociétés dans trois secteurs où nous disposons d’une expertise approfondie : l’énergie, les technologies de l’information et les sciences de la vie.

Nous nous efforçons de dénicher les entreprises au tout début de leur cycle de développement par l’intermédiaire de notre réseau d’entrepreneurs et privilégions les PME disposant d’un avantage technologique sur leur marché de référence.

Notre approche est entrepreunariale avec une prise de participation majoritaire au sein des entreprises dans lesquelles on investit. Une acquisition de 10% ou 20% du capital ne nous intéresse pas car cela ne nous permet pas d’avoir une influence significative sur la stratégie de la société.

Quels sont les attraits des FCPI pour l’investisseur particulier ?

Les FCPI permettent une déduction d’impôt en matière d’ISF et d’IR (impôt sur le revenu) :

  • Une réduction ISF de 50% du montant investi dans la limite d’une réduction de 18 000 euros par foyer fiscal.
  • Une réduction IR de 18% du montant investi dans la limite d’une réduction de 2 160 euros pour un célibataire et de 4 320 euros pour un couple. Il faut donc investir 12 000 euros pour bénéficier d’une réduction de 2 160 euros d’impôts.

L’investisseur n’a pas la possibilité de cumuler pour une même souscription la déduction IR et ISF. Il doit choisir les montants qu’il souhaite allouer pour la réduction d’IR et pour la réduction ISF.

Le souscripteur doit conserver ses FCPI au moins cinq ans pour bénéficier de la réduction d’impôt. Il en est de même pour les plus-values qui sont exonérées s’il reste ce délai. L’investisseur reste néanmoins redevable des 13,5 % de prélèvements sociaux.

En cas de sortie anticipée avant les cinq ans, les avantages fiscaux du FCPI sont perdus : la réduction d’impôt de 18% doit être remboursée et les plus-values sont imposées à 32,5%.

A qui s’adresse l’investissement PME à travers les FCPI ?

Bien que les FCPI attirent en priorité les personnes qui souhaitent réduire leur ISF ou IR, cet investissement n’est pas un simple produit de défiscalisation. C’est aussi un placement dont l’objectif est de procurer une rentabilité dans le temps. L’investissement dans les PME est à regarder à long terme sur une durée de sept à dix ans.

Les FCPI sont un bon outil de diversification même s’ils ne sont pas dénués de risque. Les investisseurs doivent être conscients du risque de faillite des PME par exemple. Cependant, certains intervenants commeTuffle Capital n’a eu qu’une faillite d’entreprise parmi les 50 PME dans lesquelles la société a investit depuis dix ans.

Il est possible de souscrire aux FCPI par l’intermédiaire de votre banque ou de votre conseiller en gestion de patrimoine. Le ticket d’entrée est généralement faible, de 1 000 euros pour le FCPI Fortune 4 de Truffle Capital par exemple.

Comparer à un investissement direct dans une PME, un fonds permet de diversifier son placement et donc d’atténuer le risque. De plus, investir dans une FCPI permet de tirer bénéfice de l’expertise d’un professionnel et de gagner du temps sur la sélection des sociétés. En contrepartie, les FCPI engendrent des frais de souscription et de gestion et proposent une réduction fiscale plus faible qu’un investissement direct dans une PME puisque le FCPI n’est  généralement pas investit à 100% dans les PME.

Interview réalisée par Louis Yang

(1) Les spin-offs sont de jeunes entreprises qui démarrent en bénéficiant de la technologie et du savoir-faire déjà développés depuis plusieurs années par des chercheurs et des ingénieurs de haut niveau.


“L’investissement dans les PME n’est pas une simple défiscalisation”

Fondée en 2001 par quatre associés expérimentés en matière d’investissement et d’entrepreneuriat, Truffle Capital est un acteur important du marché européen du capital-risque. Depuis 2003, la société lance chaque année un FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) qui investit dans une quinzaine de PME.

Aujourd’hui, Truffle Capital a 500 millions sous gestion. Le premier fonds de Truffle Capital a été liquidé l’année dernière : le FCPI Europe Innovation a procuré un rendement de 14% net des avantages fiscaux. Le FCPI Europe Innovation 2006 arrive actuellement en tête du classement Morningstar des meilleurs FCPI.