XTB : investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*
André Malpel, fondateur et directeur de l’Agence IAT

André Malpel, fondateur et directeur de l’Agence IAT




Quel est le sentiment des investisseurs français que vous avez rencontré lors de vos différents salons et séminaires ?

Je pense qu’il s’agit des dernières éditions de nos événements. Pour mémoire, en effet le salon de l’analyse technique a lieu à la fin du mois mars, chaque année depuis dix ans, quant au salon du trading celui se déroule tous les ans depuis 2005 à la fin du mois de septembre.

Si vous deviez donner un seul et unique conseil à nos lecteurs boursicoteurs, quel serait-il ?

Ne pas croire au père Noël et toujours se méfier de ce qui parait évident. Il n’y a pas de vrais secrets : seulement quelques trucs qui vous permettront de vous améliorer.

Étant sur les marchés depuis fin 1986, début 1987, je peux vous dire que rien n’est simple, ni facile. Le métier de trader, à distinguer de celui d’analyste technique, est un métier particulièrement stressant. Il faut prendre le temps d’acquérir une certaine expérience. Pour cela, il faut évidemment être patient, et ne pas prendre de positions trop importantes au début, sans quoi vous prenez le risque d’exploser en vol !

Chaque année, le marché charrie avec lui, toute une quantité de traders qui bien que n’ayant pas beaucoup d’ancienneté, (2 à 3 ans seulement), pensent néanmoins avoir enfin trouvé la pierre philosophale, la technique infaillible qui leur permettrait de gagner dans tous les marchés. Quelques coups réussis n’ont malheureusement jamais fait un trader à succès.

C’est sur le long terme que ce se juge la réussite d’un intervenant, et pour survivre, il faut prendre le moins de risque possible.

André Malpel est directeur général et fondateur de LIST Company, Agence IAT et SAT Publisher.