Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
GRAPHE : 803 ans d’inflation mondiale

GRAPHE : 803 ans d’inflation mondiale




Les graphes exposés ci-après illustrent deux aspects importants de l’histoire monétaire récente : l’avènement de l’inflation perpétuelle et la disparition de la déflation.

GRAPHE : 803 ans d’inflation mondiale

La figure 18 représente l’inflation médiane dans le monde, d’abord depuis 1209 (gauche), puis depuis 1900 (droite). L’inflation change complètement de comportement au début du XXe siècle.

Ce qui interpelle, c’est moins la tendance générale des prix à la hausse que le fait que les années de déflation mondiale (même individuelles) se sont faites de plus en plus rares au cours du siècle dernier.

GRAPHE : 803 ans d’inflation mondiale

Construite à partir des mêmes données, la figure 20 représente le taux d’inflation annuel médian depuis 1209 (gauche) et sur une période plus courte, depuis 1800 (droite).

Avant le XXe siècle, les années de déflation étaient presque aussi fréquentes que les années d’inflation. Mais tout change au cours de ces 100 dernières années. En effet, depuis 1933, on n’a plus vu sur ce graphe une seule année de déflation. Cela fait donc presque 80 ans que l’on n’a pas eu une seule année de baisse annuelle des prix à l’échelle mondiale.

On voit aujourd’hui cela comme une chose positive, mais l’histoire montre que cela n’a pas toujours été le cas. La fin de l’étalon-or a permis aux gouvernements de se prémunir de la déflation en les laissant libres de conduire des politiques de création monétaire.

 

NOTE : Les données à la source du graphe proviennent de 24 pays pour lesquels on dispose de l’inflation depuis 1900. Pour de nombreux pays, on peut remonter encore quelques décennies, et pour certains, quelques siècles. Les données sont inclues dans le graphe lorsqu’elles deviennent disponibles.

Source : Jim Reid, via Zerohedge.