Freedom24 : jusqu'à 6,4 % / an pour les dépôts en euros. Votre capital est assujetti à un risque*
Des formations en finance pour tous les publics

Des formations en finance pour tous les publics




Les offres de formation en ligne ou e-learning ont connu une croissance considérable ces dernières années, notamment par le biais des Moocs. Le secteur de la bancassurance n’a pas échappé au phénomène et désormais les offres de formations en finance sont légion constituant une offre variée et complète, adaptée à chaque type de public. Pour vous y retrouver dans cette offre pléthorique et faire votre choix, Café de la Bourse vous propose ce guide des formations en finance mêlant éléments d’informations et exemples concrets.

Les formations finance destinées au grand public

Les MOOCS, un format adapté à une audience large

Les MOOCs, accronyme de Massive Online Open Courses, désignent comme son nom l’indique, des cours gratuits, ouverts à tous pour peu que l’on ait un accès Internet. Le plus souvent proposés par des universités ou des grandes écoles (comme HEC par exemple), le MOOC est aussi parfois proposé par un organisme de formation spécialisé. Ainsi, First Finance a été pionnier dans la formation via les Moocs en lançant en novembre 2013 son MOOC intitulé « Analyse financière ».

Des thèmes de finance simples et essentiels au quotidien

Les MoocS portent le plus souvent sur un sujet assez généraliste. Future Learn propose ainsi un Mooc intitulé « Épargner et investir » afin de mieux comprendre le fonctionnement du système financier pouvoir le questionner  et l’utiliser au mieux en tant qu’épargnant.  Les objectifs affichés sont clairs :

  • « Se familiariser avec des notions qui vous permettront de mieux dialoguer avec les intermédiaires financiers comme les banques, y compris les banques en ligne.
  • Avoir une meilleure compréhension des circuits qui permettent de mettre en relation l’épargnant et les entreprises qui ont besoin de capital et ainsi réussir son investissement dans les PME.
  • Devenir familier du fonctionnement réel, au quotidien, des marchés et donc bien débuter en bourse.
  • Connaître plus précisément le cadre de commercialisation des produits financiers, vos droits et les recours possibles. »

Les Moocs sont aussi l’occasion d’effectuer une première approche d’un sujet méconnu. Ils permettent d’aborder les grandes notions d’un thème à partir desquelles il sera possible de creuser selon l’intérêt pour le sujet et le temps dont on dispose. Coursera propose ainsi de nombreux Moocs ayant vocation à découvrir un sujet comme « Introduction to finance : valuation and investing » ou encore « Introduction to financial accounting ».

L’apprentissage via les Moocs finance, en permettant d’apprendre les bases d’un thème donné, a donc une utilité dans la vie de tous les jours. Ils sont l’occasion pour l’investisseur particulier/l’épargnant/le boursicoteur ou encore le trader amateur d’acquérir une culture de base solide sur des thématiques simples et du quotidien.

Les formations finance destinées aux investisseurs

MOOC et COOC pour conquérir un public averti

Il existe également des Moocs s’adressant à un public plus averti, et donc souvent plus restreint. L’exemple parfait de ce type de formation est le COOC (Corporate Online Open Courses), un Mooc corporate donc, créé généralement par des entreprises à destination de leurs salariés ou leurs clients. Cependant, ces Coocs peuvent également être créé par des organismes de formation pour le compte d’une entreprise afin qu’elle puisse en faire bénéficier ses collaborateurs ou ses clients.

Des problématiques orientées investissement et marchés financiers

Ces Coocs ou Moocs à public ciblé sont aussi parfois l’occasion pour une entreprise de valorises ses meilleurs clients. Le côté exclusif et confidentiel participe bien sûr à la valorisation du bénéficiaire de la formation. C’est par exemple le cas des formations First Finance proposées par Saxo Banque à ses clients, investisseurs particuliers avertis, qui connaissent les mécaniques des marchés financiers. Ils ont en effet accès depuis mai 2016 aux  Executive MOOC « Marché de Changes » et « Fixed Income » diffusés par FIRST FINANCE, à des conditions tarifaires préférentielles. Selon Marie-Capucine Lemétais, Directrice Marketing de Saxo Banque France, «Cette collaboration de FIRST FINANCE & Saxo Banque se fait dans un engagement de professionnalisme et d’excellence au service des investisseurs particuliers et notre objectif est de faire bénéficier nos clients et utilisateurs de l’expertise de FIRST FINANCE»

Les formations finance destinées à un public expert

SOOC et SPOC : des formats adaptés aux formations plus confidentielles

Outre les Moocs et les  Coocs, d’autres formats viennent étayer l’offre de formation finance en ligne cette fois-ci destinés à un public expert. Il s’agit des SOOC (Small Online Open Courses) et des SPOC (Small Private Online Course). À l’opposé des Moocs dont le format ouvert témoigne de la volonté de s’adresser au plus grand nombre, les Soocs et les Spocs s’adressent eux  un public beaucoup plus restreint, soit du fait de leur degré de difficulté (les Soocs  portent sur un sujet suffisamment spécialisé pour limiter naturellement le nombre de participants), soit parce qu’ils comportent un nombre volontairement limité de place (les Spocs sont volontairement limités à une trentaine de participants).

Enfin, le Blending Learning est un format original qui mêle formation distancielle et formation présentielle. Ce mode d’apprentissage hybride est utilisé par certaines écoles mais aussi par de nombreux acteurs du secteur de la bancassurance. ING a par exemple développé pour ses parcours de management une approche de blended learning, en collaboration avec CrossKnowledge.

Tous ces types de formation très spécialisées sont souvent considérés comme de la formation continue et donnent parfois droit à un diplôme ou sont considérées comme certifiantes.

Des thématiques de finance pointues et des contenus opérationnels

Ces formations destinées à un public expert connaissent un succès grandissant, en témoigne le lancement en mai 2016 de la 1ère session du Mooc Culture bancaire, 1er volet d’une série de plusieurs MOOCs spécialisés dans les métiers de la banque, hébergés sur la plateforme vosmoocsbancaires.fr. Destiné aux 370.000 salariés du secteur de la banque, ce Mooc aborde les thèmes suivants : rôle macroéconomique des banques, modèle et organisation, structure du bilan, risques et contrôle prudentiel, banque du futur… Un examen en ligne valide la formation et donne lieu à la délivrance d’un certificat du CFPB-Ecole supérieure de la banque.

Toutes ces formations en ligne ont une utilité non négligeable dans la vie des professionnels de la finance. Ils permettent en effet de rajouter quelques lignes sur son CV et à démontrer par la même occasion sa soif de savoir et son autonomie.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.