Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
Faites travailler vos actions

Faites travailler vos actions




Difficile de se positionner dans un marché en dents de scie. Votre humeur n’est ni à l’achat ni à la vente. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire travailler les actions que vous détenez en portefuille ? Les options peuvent vous y aider… Explications.

Qu’est ce qu’une option ?

Imaginez que vous ayez un coup de cœur pour une maison. Seulement, vous n’aurez les moyens de l’acheter que dans six mois.

Vous négociez avec le vendeur afin qu’il vous donne la possibilité d’acquérir la maison dans six mois pour un prix de 500 000 euros fixé dès aujourd’hui. Le vendeur accepte moyennant un complément de 5 000 euros.

En d’autres termes, vous avez pris une option sur la maison.

Une option est un contrat qui donne à son titulaire le droit (et non l’obligation) d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent, à un prix et à une date prédéterminés.

Les options sont liées à la valeur de leur actif sous-jacent soit une action, un indice, une matière première ou une devise. Elles varient aussi en fonction du temps qui passe et de la volatilité.

A la différence d’une action, l’option a une durée de vie limitée. A échéance elle perd la totalité de sa valeur. Mais contrairement aux idées reçues, les options ne sont pas uniquement des produits spéculatifs.

Dans un marché incertain sans réelle tendance, vous pouvez faire travailler votre portefeuille en vendant des options d’achat sur les actions que vous détenez.
Cette technique sans risque de perte en capital permet de générer un rendement allant de 1 à 3% par mois.

Engrangez immédiatement 3 000 euros de « loyer » sur vos actions

Prenons un exemple. Vous détenez 100 titres Danone. Le 3 janvier 2011, l’action valait 47.57 euros et, à la clôture du 23 février, elle cote 44.78 euros. Durant un peu plus d’un mois et demi, ces titres ne vous ont rien rapporté, et pire, vous avez même enregistré une moins-value latente d’environ 3 euros par action.

Si pendant cette même période vous aviez vendu une option d’achat sur le titre Danone, couverte par les 100 actions Danone que vous détenez, vous auriez pu gagner 143 euros (100 × 47.57 × 3%).

Appliquée sur toutes les lignes d’un portefeuille de 100 000€, vous pouvez obtenir un gain immédiat de 3 000 euros !

Cette technique est particulièrement adaptée dans des marchés sans tendance comme c’est le cas depuis le début de l’année. Le célèbre Warren Buffett l’applique d’ailleurs dans la gestion de sa holding Berkshire Hathaway.

Elle n’est toutefois pas conseillée dans les marchés à tendance clairement haussier (vous risquez de limiter vos plus-values) ni dans les marchés très baissiers (vos moins-values risquent d’excéder la prime).

Il existe bien sûr de nombreuses autres stratégies sur options, mais cette technique dite de « call couvert » est la meilleure pour générer un revenu substantiel sur ces actions qui dorment au fond de votre portefeuille. Faites le calcul.

Louis Yang