Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Finance : les femmes meilleures que les hommes

Finance : les femmes meilleures que les hommes




La diversité hommes-femmes paie. Les entreprises qui comportent des femmes au conseil d’administration ont de meilleures performances financières que leurs homologues avec un conseil d’administration 100% masculin, d’après une étude du Crédit Suisse.

Crédit Suisse a analysé 2360 entreprises sur ses six dernières années et a trouvé que les actions des entreprises comptant au moins une femme au conseil d’administration (CA) font mieux que celles d’entreprises avec des CA exclusivement masculins.

Les femmes meilleures gestionnaires que les hommes

Rentabilité supérieure

Finance : les femmes meilleures que les hommes

Endettement plus faible

La gestion des CA comportant des femmes en leur sein est plus conservatrice, surtout vis-à-vis de l’endettement. Moins endettées, les entreprises féminisées ont mieux résisté à la récente crise financière.

Finance : les femmes meilleures que les hommes

La ratio dette/capitaux propres des entreprises avec au moins une femme au CA était de 48%, contre 50% pour les entreprises avec des CA 100% masculins. L’étude du Crédit Suisse montre aussi un désendettement plus rapide au sein des entreprises avec des femmes au CA lorsque sont survenus la crise financière et le ralentissement économique.

Croissance plus forte

Finance : les femmes meilleures que les hommes

Depuis 2005, les bénéfices des entreprises féminisées ont augmenté de 14% par an en moyenne, contre 10% pour les entreprises sans administrateur féminin.

Meilleures performances boursières

Entre 2005 et 2007, quand l’économie se portait bien, la présence de femmes au CA ne se traduit pas par une performance boursière plus élevée.

Finance : les femmes meilleures que les hommes

C’est seulement après 2008, lorsque l’économie se détériore, que les performances divergent. C’est assez facile à comprendre : quand est survenue la crise financière, les investisseurs ont privilégié les entreprises rentables aux bilans solides (peu de dette). 

Plus de femmes dans les grandes entreprises de la santé et de la grande consommation

Plus l’entreprise est grande, plus elle compte de femmes à son CA. Les entreprises du secteur pharmaceutique (73% ont au moins une femme au CA) et des secteurs proches du consommateur comptent plus de femmes à leur CA. Les femmes administrateurs se font plus rares dans les technologies ou les matériaux (52%).

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.