Comment copier la sélection de valeurs des gérants professionnels ?

Comment copier la sélection de valeurs des gérants professionnels ?




Face à un univers boursier profond et complexe, vous ne savez pas forcément comment choisir les valeurs qui garantiront la performance de votre portefeuille. Avez-vous songé à étudier les choix des professionnels de la gestion ? Café de la Bourse vous dévoile comment y parvenir.

Alimenter son compte-titre ou son PEA en titres vifs nécessite des compétences solides en matière d’analyse et de suivi des valeurs. Un bon moyen de vous simplifier la vie consiste à suivre et répliquer les choix de valeurs opérés par les gestionnaires de fonds de placement.

Les émetteurs de FCP et SICAV “sont soumis à des obligations d’informations périodiques et permanentes”, nous renseigne l’Autorité des marchés financiers – AMF. La bonne nouvelle est que la diffusion de ces informations liées à la gestion des fonds ne se limite pas aux porteurs de parts de ces produits. Ainsi, vous pouvez accéder à l’ensemble des rapports de gestion (reporting), mensuels comme annuels, des fonds commercialisés en France.

Définir son objectif, son horizon d’investissement et le risque que vous êtes prêt à accepter

Votre objectif d’investissement

Investissez-vous pour préparer votre retraite ? Transmettre un patrimoine ? Augmenter vos revenus ?

Votre horizon de placement

Avez-vous besoin d’argent à court, moyen ou long terme ? Pouvez-vous renoncer à une certaine somme d’argent durant plusieurs années ?

Votre degré d’aversion au risque

Êtes-vous en mesure d’accepter les fluctuations de marché ? Privilégiez-vous une prise de risque minimale ?

Une fois ces critères déterminés, vous pouvez opérer une première sélection de fonds performants via les sélecteurs proposés par certains sites Internet spécialisés tel que Morningstar. Sur ce site comme sur celui de l’AMF figurent les documents juridiques concernant les produits, que vous devez consulter afin de vérifier que le fonds choisi correspond à vos objectifs.

Des gestionnaires plus ou moins prolixes

Après avoir établi une liste de fonds investis par exemple en actions de grandes capitalisations de la zone euro et éligibles au PEA, vous n’avez qu’à consulter le site Internet de la société de gestion qui commercialise le fonds afin de prendre connaissance du contenu du portefeuille. Vous pourrez obtenir au mieux la liste complète des valeurs ou au moins les principales lignes.

Certains gestionnaires limitent le nombre de valeurs présentées, d’autres se montrent plus généreux. Là où Agicam décrit largement les trois principales lignes du portefeuille du fonds AG2R La Mondiale Actions Euro ISR, Amundi livre les dix premières lignes de celui d’Amundi Select Europe, comme Edmond de Rothschild pour le fonds Edmond de Rothschild Euro SRI, sans entrer dans le détail cependant. La lecture du commentaire de gestion à proprement parler peut vous fournir des explications complémentaires.

Vous pouvez ainsi constituer un portefeuille à partir des principales lignes rencontrées dans les rapports de gestion, puis faire évoluer sa composition en fonction des informations que vous consulterez régulièrement. Vous serez également à même de comparer la performance de votre sélection à celle des fonds qui vous ont inspiré.

Notre conseil : privilégiez les rapports de gestion les plus précis y compris, si vous choisissez un fonds ISR, sur les critères non financiers. Consultez régulièrement la performance des fonds afin de vous assurer que vous suivez les bons gestionnaires.

Nadège Bénard

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.