Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Investir au Portugal

Investir au Portugal




Retour à la croissance, baisse du chômage et ascension de la Bourse, le Portugal semble engagé dans un cercle vertueux. Café de la Bourse fait le point sur les opportunités d’investissement.

Nos conseils pour miser sur le Portugal

1,2%, c’est le chiffre de croissance que le Portugal devrait connaître en 2014 selon les dernières estimations du gouvernement. Après une longue et dure phase de récession (-1,4% en 2013 et -3,2% en 2012) nécessitant le recours au programme d’aide international et la mise en oeuvre de réformes structurelles, le Portugal semble voir le bout du tunnel. Le pays prépare même sa sortie du programme et n’a plus qu’un examen à réussir pour convaincre la Troika de le laisser voler à nouveau de ses propres ailes. Même le chômage suit une orientation favorable, en baisse de 16,3 en 2013 à 15,7% en 2014 selon de récentes prévisions.

L’économie portugaise reste fortement endettée, tant du côté public (128% du PIB) que du côté privé avec notamment un endettement des entreprises supérieur à 300 milliards d’euros. Si le Ministre portugais des Finances, Maria Luis Albuqerque, a suggéré que la BCE privilégie le rachat de la dette des entreprises portugaises parmi de possibles mesures non conventionnelles, l’assainissement de la situation financière devrait nécessiter un temps assez long.

Pour l’heure, le Portugal, comme ses congénères du groupe des PIIGS (Italie, Irlande, Grèce et Espagne), est engagé dans un processus de rattrapage vers le restee l’Union européenne. Les investisseurs manifestent à l’égard des marchés obligataires de ces pays une plus grande confiance comme l’illustre la baisse continue de leurs taux d’intérêt.

Côté actions, si l’indice PSI 20 de la Bourse de Lisbonne ne rivalise pas avec le FTSE MIB italien, il enregistre des performances attractives sur 1 an et depuis le début de l’année :

Performances PSI 20 (arrêtées au 15 avril 2014) :

  • 2014 : 8,56%
  • 1 an : 22,27%
  • 3 ans : – 6,98%
  • 5 ans : 9,02%

Le CAC 40 progresse quant à lui un peu moins fortement sur un an et depuis début 2014 :

  • 2014 : 2,79%
  • 1 an : 18,51%
  • 3 ans : 9,33%
  • 5 ans : 45,54%

Comment investir au Portugal ?

Pour information, sachez tout d’abord que les plus grosses performances au 15 avril 2014 sont détenues :

  • par le club de foot Benfica : 202% pour un endettement de 66,82% par rapport aux actifs et une marge bénéficiaire de -11,77% !
  • par l’imprimeur Lisgrafica : 200% pour un endettement de 148% par rapport aux actifs et une marge bénéficiaire de – 31,12% !

C’est ce qu’on appelle l’exubérance irrationnelle des marchés. Pour vous positioner sur ce marché dynamique, vous pouvez opter pour un ETF ou pour l’acquisition d’actions en direct. Nous avons identifié un ETF spécifique ainsi que quatre valeurs en forte hausse depuis le début de l’année.

Découvrez notre sélection d’ETF et de valeurs dans la suite de notre article :

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.