10ans-CDLB-1000-90


Le CAC 40 va-t-il poursuivre sa tendance haussière ?

Le 27 janvier 2017

investir-argent-bourse-300250

Après être parvenu à sortir de son range assez nettement en fin d’année dernière suite au référendum italien qui fut un non-évènement, l’indice CAC 40 aura montré quelques signes d’hésitation pouvant laisser craindre un essoufflement de tendance. Cependant, les considérations techniques ne remettent pas en cause la dynamique haussière comme nous le verrons dans l’analyse technique du CAC 40 à la fin de cet article. Le mouvement pourrait donc se poursuivre même si certains éléments appellent à davantage de prudence, comme le Brexit ou la politique que pourrait mettre en pratique le nouveau président américain au cours de sa première année de mandat.

Un marché américain qui repart à la hausse après quelques hésitations

En ce début d’année, la politique américaine semble clairement prendre le dessus sur les statistiques. Les investisseurs ont pu sembler quelque peu tétanisés par les premiers pas de Donald Trump. Le nouveau Président américain a d’abord adopté un ton très protectionniste l’amenant à mettre l’accent sur des accords économiques là où les investisseurs l’attendaient sur le thème des réformes fiscales ou autres dépenses d’infrastructures. Ce dernier s’est finalement repris et a redonné de l’élan au marché en signant des ordonnances pour relancer les projets d’oléoducs Keystone XL et Dakota Access. En parallèle, les rencontres avec les géants de l’automobile pour les encourager à créer des usines aux Etats-Unis apparaissent comme autant de mesures favorables à la croissance pouvant alimenter l’optimisme sur les marchés.

Trump mène les marchés d’une main de maître

La vigueur des marchés américains est un argument de poids dans la poursuite de la hausse des indices à court terme. Wall Street n’en finit plus de battre des records. L’indice Dow Jones a d’ailleurs dépassé les 20 000 points pour la première fois il y a quelques jours, preuve de la dynamique haussière vertigineuse des indices américains. Les secteurs d’activité les plus susceptibles d’être avantagés par la politique de Trump, comme les valeurs financières et celles de la construction, sont aujourd’hui privilégiées par les investisseurs. On notera en outre que les valeurs bancaires bénéficient de la normalisation en cours sur le marché obligataire (avec la sortie progressive de la zone des taux négatifs). Cette hausse continue des  indices américains peut toutefois apparaître comme une menace car il semble difficile d’imaginer les indices américains poursuivre sur cette dynamique sans marquer de pause et opérer une consolidation saine. Un tweet menaçant de Trump visant la Chine pourrait avoir cet effet. Les investisseurs vont devoir, aussi, à l’avenir, intégrer la nouvelle communication erratique de la Maison Blanche à leur scénario de trading.

Analyse technique CAC 40 janvier 2017

En attendant, techniquement, il n’y a pas de remise en cause de la tendance haussière sur le CAC 40 tant que l’indice se maintient au-dessus des 4750 points. Le principal niveau qui peut être visé se situe à 4955 points (niveau de Fibonacci : 76,40% de toute la baisse 2015-2016). C’est le dernier niveau avant la barre symbolique des 5 000 points qui reste la cible de nombreux investisseurs cette année. Pour rappel, le consensus Globalix table sur un CAC 40 à 5010 points en moyenne fin 2017. En ce qui concerne le Dax, il est question de 11 800 points, et pour le S&P 500, 2328 points.

Le CAC 40 va-t-il poursuivre sa tendance haussière ?

Andréa Tueni

Le CAC 40 va-t-il poursuivre sa tendance haussière ?

Lancée en Septembre 2008, la création de Saxo Banque résulte de l’acquisition du courtier en ligne français Cambiste.com par Saxo Bank A/S. Saxo Banque permet aux particuliers, banques et courtiers de négocier des devises, des CFD, des actions, des futures, des options et autres dérivés à travers ses plateformes de trading en ligne.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

Andrea-Tueni

Andrea Tueni

Analyste - - Site internet

Diplômé du Master en Finance de marché de Sup de Co Reims, Andrea Tueni rejoint Saxo Banque France en tant que Sales Trader en 2013.

Ce spécialiste des devises et matières premières est rapidement devenu un analyste reconnu par les médias financiers de référence et participe au rayonnement de l’activité du département de Sales Trading de Saxo Banque France.

#

Derniers Dossiers


groupe-IDI-societe
Morninstar-stock-screener
Navios Maritime Partners
ENSCO-societe