Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
Maîtrisez l’effet de levier

Maîtrisez l’effet de levier




Pratique incontournable sur les marchés financiers, l’effet de levier consiste globalement à s’endetter pour investir. L’objectif est la génération de profits augmentés. Retour sur ce mécanisme qui peut vite tourner à la catastrophe.

Comment manier l’effet de levier

S’endetter pour investir, c’est que tout acteur économique fait au cours d’une vie pour acquérir un logement par exemple. A l’issue du remboursement d’un crédit immobilier, si le taux d’intérêt est raisonnable, vous êtes logiquement détenteur d’un bien dont la valeur est supérieure à ce qu’il vous a coûté. Cette pratique est également très courante dans le monde financier. Elle consiste à investir plus qu’on ne paye réellement au départ.  Là aussi, il est nécessaire que le niveau d’endettement ne mette pas en péril le capital initial. C’est pour cette raison que l’effet de levier peut virer au cauchemar lorsque celui-ci devient trop important.

Dans le cas d’opérations sur les marchés financiers, l’effet de levier peut se rencontrer aussi bien sur le marché des actions (SRD ou service à règlement différé), sur les produits dérivés (futures, options, produits de Bourse) que sur le forex. Dans tous les cas, il s’agit d’être bien préparé et raisonnable.

Découvrez comment bien utiliser l’effet de levier dans la suite de notre article pour le prix d’un café :