Interview : investir et trader sur 17 000 produits financiers avec IG

Le 24 mars 2020

Trading avec IG

Découvrez dans notre interview d’Ambroise Lion, Directeur Général d’IG France, les spécificités de l’offre de courtage d’IG, les produits dérivés proposés aux investisseurs particuliers, un focus sur le Turbo24, une nouveauté qui permet aux investisseurs et traders d’entrer et sortir de la position à n’importe quel moment. Retrouvez également tous les conseils du directeur général d’IG en matière de trading des produits dérivés.

Parlez-nous des spécificités de l’offre de courtage et de services d’IG

banniere IG 300x250

IG est un courtier en ligne anglais fondé en 1974 dont la succursale française a été ouverte en 2007. Notre groupe compte aujourd’hui plus de 1 700 collaborateurs dans 16 pays différents, dont plus de 25 personnes sont directement au service des clients français. À l’origine d’IG, la dématérialisation de l’achat d’or pour le rendre accessible au plus grand nombre puis, en plus de 45 ans, nous avons régulièrement étoffé notre gamme de produits, qui s’étend aujourd’hui de l’OTC aux produits listés, avec ou sans effet de levier, permettant d’investir sur plus de 17 000 sous-jacents. C’est ainsi que plus de 178 000 clients nous font confiance, parmi lesquels des particuliers, professionnels et institutionnels. IG est une fintech avec plus de 45 années d’expérience, ce qui nous permet de répondre aux besoins de nos clients avec une rapidité appréciée. Nous pouvons par exemple rajouter un sous-jacent à notre offre en quelques minutes seulement.

Chez IG, nous plaçons le client au centre de notre réflexion et avons à cœur de leur fournir des services et contenus de qualité, avec des analyses de marchés quotidiennes sous différents formats (écrit, vidéo, podcast…), mais aussi des contenus pédagogiques indispensables pour leur permettre d’investir dans les meilleures conditions.
Une équipe d’analystes de renom est quotidiennement chargée de décrypter les marchés pour que chaque client ait toutes les informations nécessaires à sa prise de décision, tandis que 40 % des effectifs du groupe veillent à la stabilité de nos outils, produits et plateformes.

IG, en quelques mots, c’est une large gamme de produits d’investissement, des plateformes régulièrement récompensées et une palette de services pour accompagner nos clients. En somme, plus qu’un courtier, IG est un véritable hub financier pour les investisseurs français.

Quels produits financiers IG propose-t-il aux investisseurs et traders ?

Nous sommes pionnier et leader en France sur le marché des CFD, les « contract for difference ». Ces produits permettent aux investisseurs français de se positionner à la hausse comme à la baisse sur plus de 17 000 sous-jacents en mobilisant une faible partie de la valeur nominale du produit. Ce mécanisme d’effet de levier va permettre de dynamiser les investissements tout en ayant une protection intrinsèque permettant un money management efficace.

Majoritairement connu en tant que courtier CFD car nous avons été les premiers en France à proposer ces produits, IG est pourtant rapidement devenu un courtier multi-produits. Nous nous sommes en effet appuyés sur notre expérience et notre savoir-faire pour élargir notre gamme de produits et ainsi permettre à nos clients d’investir à travers des options vanilles, des produits barrière, des turbos, ainsi que des actions via un compte-titres.

Les options vanilles et produits barrières sont essentiellement des produits utilisés pour gérer une couverture de risque, c’est-à-dire se protéger contre une variation de de tel ou tel sous-jacent.

Nos comptes-titres sont utilisés par des investisseurs plutôt moyen/long terme, dans une optique de diversification. Beaucoup construisent leur portefeuille de titres vifs puis utilisent nos produits à effet de levier pour couvrir certains risques. Nos analystes décryptent les marchés quotidiennement, ce qui permet à nos clients de valider ou non leur stratégie.

Dernier produit en date, le turbo24. Il s’agit d’un produit listé, le turbo, auquel IG a allié la technologie d’une cotation 24h/24 pour permettre aux investisseurs d’entrer et sortir de la position à n’importe quel moment, sans avoir à attendre la réouverture du marché. Il s’agit d’un avantage significatif dans un monde où les marchés sont mondialement connectés et où les opportunités se présentent à toute heure. À noter également que le mécanisme de protection du turbo24 permet de ne jamais risquer de perdre plus que son investissement initial.
Découvrez l’offre de trading d’IG

banniere IG 728x90

IG a récemment lancé le Turbo 24 : quel est l’objectif de cette offre Bourse ?

Certes bien établi en France, le marché des turbos n’a pas ou peu évolué depuis sa création. Cette nouvelle offre est née de deux constats : des heures de négociation limitées (par exemple, les turbos sur le CAC 40 ne sont dans la majeure partie des cas disponibles que 8h30 par jour) et des plateformes de négociation dont les fonctionnalités sont souvent limitées et peu intuitives.

Après 3 ans de recherche et de travail, IG – dont les plateformes ont été plusieurs fois récompensées – a lancé en octobre 2019 un produit qui est une première mondiale, un turbo offrant une cotation 24h/24. Tout comme les turbos traditionnels, le turbo24 est un produit listé sur un MTF, multilateral trading facilities, qui dispose d’un code ISIN et permet aux investisseurs de prendre position avec effet de levier sur des sous-jacents indices, devises et matières premières. Ils sont cotés en euros pour supprimer l’effet de change et donc le risque associé.

Là où le turbo24 se démarque, c’est évidemment par sa cotation 24h/24, qui permet de ne pas subir les horaires d’ouverture des marchés et ainsi de rester maître de ses investissements. Un marché fermé est un marché qui fait peur, le turbo24 est la meilleure réponse.

Pour chaque turbo24, il faut choisir son « knock-out » ou « barrière de désactivation », c’est à dire le niveau auquel la position sera clôturée si le marché venait à évoluer contre vous. Plus cette barrière est éloignée du cours actuel, plus l’effet de levier est faible, et inversement. À noter qu’avec les turbo24, la désactivation est déclenchée uniquement pendant les heures de cotation des sous-jacents, ce qui permet d’être à l’abri d’une désactivation nocturne sur un mouvement erratique de marché par exemple.

Ce nouveau produit répond ainsi aux attentes des investisseurs particuliers, à savoir gagner en autonomie dans leur gestion tout en dynamisant leur épargne et en conservant des mécanismes de protection forte.

Quels sont vos conseils pour les investisseurs français qui souhaitent utiliser des produits dérivés ?

Trading Turbo24 IG
Les produits dérivés sont une solution adaptée pour dynamiser une stratégie d’investissement. Il est donc tout à fait légitime de s’y intéresser mais il est important de prendre plusieurs précautions.
Tout d’abord, quel produit est fait pour ma stratégie ? Un CFD, une option, un turbo24 ? Le sous-jacent sur lequel vous souhaitez investir, vos investissements existants ou votre appétence au risque peuvent vous aider à décider.

Il faudra ensuite s’intéresser au choix du courtier. Il faut impérativement prendre le soin de lister les courtiers qui proposent les produits souhaités et leur faire passer un examen approfondi. Il faut vérifier l’expérience du courtier, le régulateur dont il dépend, sa stabilité financière, sa présence physique sur le territoire, sa notoriété et donc la satisfaction de ses clients actuels.

La plupart des courtiers proposent des comptes de démonstration et c’est un plus. Ouvrez un compte de démonstration pour tester les outils, les services, mais surtout le ou les produit(s). C’est sûrement la meilleure façon de valider que la solution colle à votre besoin.

Si vous devez ajouter un critère, les outils et les contenus proposés par un courtier doivent être de qualité et en quantité suffisante. Chez IG nous proposons un Market Live quotidien à 11h00, une newsletter chaque jour avant l’ouverture des marchés à 09h00, des idées de trading, un webinaire par jour et un séminaire par mois minimum. Nous avons aussi l’occasion de recevoir nos clients et prospects lors de séminaires en régions ou d’évènements plus importants tels que la Nuit du Trading.

Souvenez-vous que l’AMF tient à jour une liste noire des courtiers qu’il faut éviter car non fiables, cela vous évitera des déboires inutiles et chers.

Venez tester vos stratégies d’investissement sur ig.com, vous comprendrez pourquoi nous aimons notre métier.

Découvrez toutes nos analyses dans notre section trading avec IG

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Toute activité de trading comporte des risques. Le service d’exécution d’ordres au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi.

Les options et les turbos warrants sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital. Les pertes peuvent être extrêmement rapides. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Ambroise Lion IG

Ambroise Lion

Directeur Général - IG - Site internet

Directeur Général d’IG France, Ambroise Lion est diplômé d’un Bachelor en sciences économiques et d’un Master II en finance de marché de l’ISEG Paris.

Ambroise Lion a travaillé auparavant chez BNP Paribas au Luxembourg sur le marché obligataire, puis chez Société Générale (SGAM AI) sur le desk produits structurés.

C’est naturellement qu’il rejoint IG en 2010 pour mettre son expérience des produits dérivés au profit des investisseurs français.

IG France n’a cessé de se développer depuis 2007 pour aujourd’hui compter 25 personnes au service des investisseurs français, en proposant plus de 17 000 valeurs.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading investir en bourse conseil
Bourse et Trading proteger-portefeuille-boursier-durant-ete
Crypto monnaie et Fintech : nos conseils pour investir bitcoin-crypto-monnaie-monnaie-virtuelle
Investir en Bourse et trader avec les produits dérivés analyse-secteur-luxe-haut-de-gamme-bourse