Dow Jones : capitalisations boursières des sociétés du Dow Jones

Le 25 février 2019

bourse-valeur-turbo-societe-generale

indice-boursier-dow-jones

Retrouvez dans cet article sur le Dow Jones, notre infographie sur les valeurs qui composent l’indice de référence de la Bourse américaine NYSE (New York Stock Exchange) des grandes valeurs industrielles.

Découvrez également l’évolution du cours de Bourse des actions du Dow Jones sur un an, leur capitalisation boursière et leur poids dans l’indice. Découvrez enfin notre analyse de l’évolution des actions du Dow Jones.

Les entreprises de l’indice Dow Jones en infographie

Café de la Bourse a réalisé une infographie Dow Jones « treemap » afin de se rendre compte, en un coup d’œil, des évolutions du cours de Bourse sur un an de chacune des valeurs de l’indice  Dow Jones et de leur poids dans l’indice boursier américain de référence des sociétés industrielles.

Dans chaque carré, le ticker, ou abréviation du nom de la société, vous permet de savoir quelle est la valeur correspondante. La couleur rouge indique une performance négative alors que la couleur verte indique une performance positive. Les nuances de couleur renseignent sur la performance : plus la couleur est terne, plus la performance se rapproche de zéro, plus la couleur est soutenue, plus le titre a enregistré une évolution marquée. La taille du carré représente le poids de la valeur dans l’indice. Plus la capitalisation boursière est importante, plus le carré est grand.

cours-bourse-indice-dow-jones

Dow Jones : cours et composition de l’indice boursier

Le Dow Jones est l’indice de référence de la place de marché américaine. Sa cotation est assurée par NYSE (New York Stock Exchange). Il est composé de 30 grandes sociétés industrielles cotées à la Bourse New York.

Cet indice présente une particularité par rapport à la majorité des autres grands indices : il est calculé sur la base de la moyenne des cours des actions qui le compose, sans tenir compte de leur capitalisation.

Il est donc théoriquement moins fiable que les autres indices mais a été conservé tel quel pour des raisons historiques. C’est le plus vieil indicateur boursier des États-Unis. Il permet donc de suivre l’évolution de l’économie et de la Bourse américaine depuis plus de 120 ans.

Sociétés du Dow Jones : les 30 valeurs du Dow Jones

Tableau des sociétés du Dow Jones, leur ticker, leur dernier cours, leur variation sur 1 an, et leur capitalisation boursière (en millions de $)

societes-dow-jones

Source des chiffres : Boursorama

Dow Jones : analyse de l’indice boursier américain de référence relatif aux grandes valeurs industrielles

En premier lieu, voyons quelle a été la performance du Dow Jones sur un an. L’indice a clôturé à 25 883,25 points le 15 février 2019 et était de 25 200,37 points en clôture du 15 février 2018. Sa variation sur un an a donc été légèrement haussière de + 2,71 %.

20 sociétés sur les 30 composant l’indice sont haussières en variation un an, soit 66,66 % du Dow Jones.

Dow Jones : évolution du cours de Bourse des 5 plus grandes sociétés

Les cinq plus grandes pondérations du Dow Jones ont réalisé une performance similaire à l’indice global. En effet, leur moyenne est de + 2,49 %, contre + 2,71 % pour le Dow Jones.

grandes-societes-dow-jones

Source des chiffres : Boursorama

Ces cinq sociétés pèsent 38,37 % de l’indice Dow Jones.

Dow Jones : évolution du cours de Bourse des 5 plus petites entreprises

Les cinq plus petites pondérations du Dow Jones ont réalisé une contre performance par rapport au Dow Jones. En effet, leur moyenne est de – 6,59 %, contre + 2,71 % pour le Dow Jones.

petites-entreprises-dow-jones

Source des chiffres : Boursorama

Ces cinq sociétés pèsent 4,98 % de l’indice Dow Jones. 

Plus forte hausse et plus forte baisse du Dow Jones

Le groupe pharmaceutique Merck remporte la première place avec une variation 1 an de + 41,89 % et la banque d’affaires Goldman Sachs a connu le plus fort repli (- 25,79 %) de l’indice Dow Jones.

Dow Jones : indice boursier parmi les meilleures performances de l’année passée

En conclusion, le Dow Jones se classe parmi les indices ayant réalisé les meilleures performances au cours de l’année écoulée, bien que sa performance soit proche de la neutralité avec + 2,71 % en variation 1 an.

En comparaison, de nombreux grands indices ont été baissiers comme à titre d’exemple le CAC 40, en repli de – 2,82 % sur la période ; l’Eurostoxx 50, en variation négative de – 6,06 % ; l’indice de Shanghai avec – 13,86 % ; l’indice russe RTSI avec – 7,20 % ; ainsi que le Nikkei 225 japonais avec – 2,84 % ou encore le FTSE 100 de Londres avec – 1,11 %.

D’autres indices ont des performances similaires sur 1 an tels que le Nasdaq, indicateur de référence des valeurs technologiques américaines avec une performance de + 3,29 %, ou encore le SP/TSX, principal indice canadien, avec + 2,58 %.

Certains indices ont connu de meilleures performances que le Dow Jones. C’est le cas du BSE Sensex 30, principal indice boursier indien, avec une performance de + 4,89 %, ainsi que le Bovespa d’Amérique latine avec + 12,48 %.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


changer-banque-transfert-compte-placement
stars-celebrites-investir-bourse
produit-bourse-investir-placement
sodexo-bourse