Rendement




Qu’est-ce que le rendement ? Quels actifs concerne-t-il ? Comment le calcule-t-on ? Notre focus sur le couple rendement risque.

Rendement :  la rentabilité interne d’un placement

Le rendement est un taux exprimé en % qui mesure la rentabilité interne d’un placement, hors variation de prix.

Il est utilisé pour évaluer l’attractivité d’un placement plutôt qu’un autre. Un investissement étant réalisé dans un but productif, il est logique d’évaluer le rendement d’un investissement pour la durée de vie prévue de cet investissement.

Rendement : quels actifs sont concernés ?

Le rendement peut se calculer pour l’ensemble des placements et produits financiers.

Calcul du rendement

Pour une action, on calcule le rendement en divisant le total de la somme des dividendes versé dans l’année par le cours de l’action en multipliant le résultat par 100. Le rendement d’une action est aléatoire et connu a posteriori.

Par extension, on appelle « valeur de rendement » une action qui verse un dividende à ses actionnaires.

Pour une obligation, le rendement s’obtient en divisant le montant du dernier coupon détaché par le cours de l’obligation. Le rendement d’une obligation varie selon la fluctuation des cours.

Le rendement de certains produits est fixe et connu à l’avance comme c’est le cas pour l’épargne réglementée ou certains livrets bancaires par exemple. Attention tout de même, le rendement peut évoluer au gré de modifications, prévues en amont comme c’est le cas des livrets boostés par exemple ou bien encore dues à un ajustement avec l’inflation comme c’est le cas avec le taux servi par le Livret A, etc.

Le rendement : un élément du couple rendement-risque

Sous l’hypothèse que les marchés sont efficients, un rendement élevé implique un risque élevé. La réciproque est vraie.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement