Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

OATi




OATi : une OAT indexée sur l’inflation

L’OATi est une OAT (obligation assimilable au trésor) indexée sur l’inflation. Il s’agit donc d’obligations françaises prenant en compte l’inflation.

Le coupon et le montant de remboursement d’une OATi sont ajustés chaque année en fonction de la hausse de prix en France.

Les caractéristiques des coupons de l’OATi

En pratique, le coupon est fractionné en deux versements :

  • le premier coupon est versé à l’investisseur de manière fixe, prédéterminé par le taux appliqué au principal ;
  • le deuxième coupon est variable, indexé sur l’inflation.

Les avantages des obligations OATi

Ce système permet à l’investisseur de se couvrir des variations de l’inflation, qui érode le pouvoir d’achat de la monnaie.

Autre avantage, le cours des OATi est moins sensible aux variations de taux d’intérêts.

La France est le premier pays de la zone euro à avoir émis des obligations d’État indexées sur l’inflation.

Lire aussi notre article Les avantages des obligations

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.