Qu’est-ce que la finance islamique ? À quels préceptes obéit-elle ? Quels sont ses principes fondateurs ? Nos explications sur ce système régi par la charia.
Un système financier fondé sur les principes de la loi islamique
La finance islamique fait référence à un système bancaire fondé sur les principes de la loi islamique (charia).
Les principes fondateurs de la finance islamique
Les deux principes fondateurs du système bancaire islamique sont le partage des gains et des pertes et, surtout, l’interdiction de toucher et de verser des intérêts. La collecte d’intérêts ou Riba n’est pas permis par le droit musulman.
Exemple de méthode de partage des gains et des pertes : pour certains types de prêts, l’emprunteur doit seulement rembourser la somme due au prêteur, mais l’emprunteur peut choisir de régler une petite somme d’argent ayant valeur d’indemnité. Un prêt halal n’est d’ailleurs pas véritablement un prêt dans le sens où c’est la banque qui acquiert le bien que vous convoitez. Elle vous le revend ensuite avec une marge commerciale.
Finance islamique : certains secteurs prohibés
La finance islamique interdit l’investissement dans des projets ou activités condamnés par la religion. Par exemple, il est prohibé (haram) d’investir dans certains secteurs comme le vin et les spiritueux, les jeux d’argent ou encore l’élevage porcin.
Des banques islamiques au fondement de ce système
Étant donné que ce système bancaire trouve ses racines dans les préceptes de l’Islam, toutes les décisions des banques islamiques suivent cette éthique. La Banque islamique de Dubaï est connue pour avoir été la toute première banque islamique, fondée en 1975.
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement