Rejoignez +25 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir


Finance islamique

SG-Performances-magazine

Système bancaire fondé sur les principes de la loi islamique (charia).

Les deux principes fondateurs du système bancaire islamique sont le partage des gains et des pertes et, surtout, l’interdiction de toucher et de verser des intérêts. La collecte d’intérêts n’est pas permis par le droit musulman.

Exemple de méthode de partage des gains et des pertes : pour certains types de prêts, l’emprunteur doit seulement rembourser la somme due au prêteur, mais l’emprunteur peut choisir de régler une petite somme d’argent ayant valeur d’indemnité.

Étant donné que ce système bancaire trouve ses racines dans les préceptes de l’Islam, toutes les décisions des banques suivent cette éthique. On peut donc considérer que la finance islamique est une forme d’investissement éthique. Par exemple, il est prohibé (haram) d’investir dans certains secteurs comme le jeu, les spiritueux, les jeux d’argent ou l’élevage porcin.

La Banque islamique de Dubaï est connue pour avoir été la toute première banque islamique, fondée en 1975.

#

Derniers Dossiers


survivre-correction--boursiere
5-raisons-rester-ecart-fonds-indiciels
nos-conseils-choisir-carte-bancaire

Quelle carte bancaire choisir ?

La carte bancaire est le moyen de paiement N°1 en France et le sans contact devrait encore garantir à la carte à puce de beaux […]

banque-traditionnelle-banque-en-ligne-neobanques