Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*

Fannie Mae




Fannie Mae : une agence du gouvernement américain destinée à favoriser l’accessibilité au marché immobilier

Fannie Mae, pour Federal National Mortgage Association (FNMA), est une agence du gouvernement américain ayant pour but de promouvoir l’accès à la propriété immobilière pour les Américains par la création d’un marché hypothécaire secondaire.

Fannie Mae : fonctionnement du marché hypothécaire secondaire de la FNMA

Fannie Mae achète et garantit des hypothèques qui sont conformes à ses critères de financement. Par ce procédé, elle assure une garantie des hypothèques en les convertissant en titres adossés à des créances hypothécaires. Le marché des MBS (Mortgage-Backed Securities) de Fannie Mae est à la fois très large et très liquide. Fonds de pension, compagnies d’assurance et gouvernements étrangers font partie de ses investisseurs.

Dans le but de promouvoir l’accès à la propriété, Fanny Mae détient également elle-même un large portefeuille et des MBS d’autres institutions. Pour financer ce portefeuille, Fannie Mae émet sur le marché des dettes dites “d’agence”.

Histoire de la Federal National Mortgage Association

Fannie Mae est créée en 1938 sous la présidence de Franklin Roosevelt qui souhaite promouvoir l’accès à la propirété immobilière.

En 1968, Fannie Mae est transformée en Government Sponsored Enterprise (GSE), société à capitaux privée et à mission de service public définie par la puissance publique.

Le petit frère de Fannie Mae est Freddie Mac créé en 1970 par Nixon. Fannie Mae traite principalement avec les grands organismes bancaires tandis que Freddie Mac traite principalement avec les organismes de crédit de plus petite taille Ensemble, ils achètent ou garantissent entre 40 % et 60 % de toutes les hypothèques créées tous les ans aux États-Unis.

Dans les années 2000, sous l’administration Clinton, Fannie Mae connaît un développement sans précédent.

Fannie Mae et la crise des subprimes

Fannie Mae, acteur incontournable de la titrisation des créances hypothécaires a joué un rôle dans la crise des subprimes,. Elle sera toutefois protégée. En effet, même si son capital est privé, Fannie Mae assure une mission de service public et est considérée comme implicitement garantie par la puissance publique, même si aucun dispositif légal ne l’explicite. Le 26 juillet 2008, le gouvernement fédéral intervient pour prévenir sa faillite. Fannie Mae sera nationalisée en septembre 2008.

 Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.