Euro Stoxx 50

L’Euro Stoxx 50 est l’indice de référence des marchés de la zone euro. Au même titre que le CAC 40 pour la France, l'Euro Stoxx 50 regroupe 50 sociétés selon leur capitalisation boursière au sein de la zone euro.

Il a été créé en 1999, sur la base des 50 sociétés européennes les plus représentatives des pays de la Zone euro. L’Euro Stoxx 50 mesure donc la performance moyenne de ces plus grandes sociétés qui sont sélectionnées au sein de 18 secteurs économiques différents.

L’Eurostoxx 50 a en premier lieu enregistré une très forte progression. À la fin de l’année 2000, il franchit la barre de 5 000 points avant de connaître une première baisse. Il chute sous les 1 900 points au cours de l’année 2003 et pour reprend ensuite une évolution ascendante jusqu’à la fin de l’année 2007 où il dépasse les 4 500 points.  Depuis juin 2012, l’Euro Stoxx 50 est en quasi constante progression.
L’Euro Stoxx 50 peut être calculé en intégrant les dividendes ou hors dividendes réinvestis. Il est réactualisé chaque année, au mois de septembre. La sélection repose sur un processus privilégiant les références les plus stables.

L’Euro Stoxx 50 a été créé par la société américaine Dow Jones pour permettre aux investisseurs anglo-saxons d’effectuer des placements basés sur la santé économique globale de l’ensemble des pays européens et non plus sur celle d’un seul d’entre eux.
L’Eurostoxx 50 se composait à l’origine d’une majorité d’entreprises françaises (14), suivies de près par les allemandes (11), puis les Pays-Bas (10), l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Irlande, la Finlande et le Portugal.

Composition de l'indice Euro Stoxx 50 

Air Liquide
Airbus Group (ehemals EADS)
Allianz
Anheuser-Busch InBey
ASML
Assicurazioni Generali
AXA
Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
Banco Santander Central Hispano
BASF
Bayer
BMW
BNP Paribas
Carrefour Compagnie de Saint-Gobain
Daimler
Deutsche Bank
Deutsche Post
Deutsche Telekom
Enel
Eni
EON
Essilor International
GDF Suez
Groupe Danone
Iberdrola
Inditex
ING Group NV
Intesa Sanpaolo
L’Oréal
LVMH Moet Henessy Louis Vuitton
Münchener Rückversicherungs-Gesellschaft
Nokia
Orange
Philips Electronics
Repsol
RWE
Sanofi
SAP
Schneider Electric
Siemens
Société Générale SA
Telefonica
TOTAL
Unibail-Rodamco
UniCredit
Uniliever
Vinci
Vivendi
Volkswagen vz


Téléchargez votre rapport gratuit


Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques sur les titres les plus traités du marché.

Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises. Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques.