Alt-A




Qu’est-ce que la classification Alt-A ? Quels sont les facteurs de risque de ce type de prêt ? Quels avantages et inconvénient représentent ces crédits immobiliers pour un investisseur ?

ALT-A :  une classification d’un crédit immobilier

Alt-A, pour « Alternative A-Paper », est une classification de crédit immobilier hypothécaire dont le profil de risque se situe entre “prime” (taux de base) et “subprime“ (taux à risque).

Les facteurs de risque d’un crédit immobilier classé Alt-A

Les emprunteurs derrière ces hypothèques classées Alt-A auront en général des antécédents de crédit irréprochables, mais l’hypothèque en soi comporte souvent quelques caractéristiques qui augmentent le risque. Ces risques peuvent provenir d’un léger surendettement ou des informations insuffisantes concernant les revenus de l’emprunteur.

Les atouts et limites d’un prêt Alt-A pour un investisseur

Ces types de prêts sont intéressants pour les prêteurs parce que les taux sont plus élevés que ceux sur des hypothèques mieux classées, et les emprunteurs y sont plus solvables que sur les prêts subprimes.

Cependant, qui dit taux plus élevé dit risque supplémentaire pour les prêteurs, faute de renseignements exhaustifs sur les revenus des emprunteurs.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement