Rejoignez +28 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

12 bonnes habitudes à prendre pour booster sa carrière

Le 08 août 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

commandements-pour-booster-carriere

banniere-xtb-juillet-2018

De bonnes habitudes de travail sont essentielles pour quiconque veut réussir dans son travail, qu’il s’agisse d’un job étudiant, de son entrée dans le monde professionnel ou de voir sa carrière décoller. Café de la Bourse qui propose depuis de nombreuses années déjà via son jobboard de nombreuses offres d’emplois en finance est particulièrement sensible à cette thématique. Retrouvez donc nos 12 conseils savoir-être pour réussir dans un environnement professionnel.

Emploi : nos conseils pour réussir au travail

1. Apprenez à apprécier la critique de votre hiérarchie

Les commentaires de votre N+1 sont précieux.  Si l’on a tendance à apprécier les compliments et à rejeter la critique (et c’est bien normal), n’oubliez pas que les deux sont aussi importants l’un que l’autre. Ils vous renseignent sur ce que vous faites bien ou mal. La critique peut même être considérée comme supérieure dans le sens où elle vous permet de vous améliorer, surtout si elle est constructive et accompagnée de conseils sur la façon de faire à adopter. Avant de vous offusquer, songez que votre boss ne critique pas nécessairement votre performance parce qu’il vous déteste mais pour vous vous aider à réussir et vous faire progresser.

2. Soyez constructif et optimiste au travail

Vous aussi, efforcez-vous lorsque vous constatez que quelque chose ne fonctionne pas, qu’il y a un disfonctionnement de non seulement soulever le problème mais aussi de proposer des solutions. Si vous formulez une plainte ou faites état d’un mécontentement, présentez toujours des idées sur la façon d’améliorer la chose. En transformant un problème en occasion d’améliorer les choses, vous aurez une attitude professionnelle et non d’enfant qui se plaint sans rien faire pour changer les choses.

3. Évitez les commérages entre collègues

Cela peut sembler évident mais il peut être tentant pour appartenir à un groupe par exemple de tomber dans ce travers. Gardez votre langue et restez neutre même si un collègue tente de vous attirer dans une conversation de la sorte ou vous parle d’un autre collègue dans son dos.

4. Soyez ponctuel à votre poste et fiable au quotidien

Il convient bien entendu d’arriver à l’heure au travail mais aussi de ne pas le quitter avant l’heure prévue et de ne pas s’y rendre avec une excellente raison. Appelez pour prévenir de votre absence et présentez toujours un justificatif qui expliquera pourquoi vous n’êtes pas venu et prouvera votre sérieux.

5. Reconnaissez que vous ne savez pas tout

Ignorer une chose n’est pas un crime, surtout si vous venez d’arriver dans l’entreprise et/ou que vous débutez votre carrière. Plus vous reconnaîtrez votre ignorance et poserez des questions, plus vous apprendrez et gagnerez en compétences.

N’ayez pas non plus peur de dire « je ne sais pas » lorsque l’on vous pose une question. Si vous ne connaissez pas la réponse, plutôt que de donner des informations erronées, soyez honnête. Dites que vous n’êtes pas sûr. Vous apprendrez quelque chose et saurez répondre la prochaine fois que l’on vous demandera.

6. Soignez votre apparence et votre tenue vestimentaire

En s’habillant de façon soignée et adéquate, vous montrez que vous savez vous conformez aux usages en vigueur dans l’entreprise et que vous êtes sérieux et ne prenez rien à la légère. Mieux, en adoptant la tenue du poste que vous visez, vous permettez à votre employeur de vous imaginer à ce type de poste.

7. N’hésitez pas à demander de l’aide et à en offrir

Personne, même en étant extrêmement talentueux, ne peut tout faire tout seul. Si vous avez besoin d’aide, n’ayez pas peur d’en demander. Mais soyez prêt aussi à aider ceux qui vous en feraient la demande. Offrez un coup de main quand vous le pouvez. On n’hésitera pas ainsi à vous rendre la pareille.

8. Faites toujours de votre mieux

Lorsque votre N+1 vous assigne une tâche, faites-le de votre mieux en tenant compte de vos capacités et du temps qui vous est imparti. Soyez impliqué et consciencieux !

9. Faites plus que ce que l’on vous demande et avec le sourire

En faisant plus que ce que votre N+1 ou vos clients attendent, vous obtiendrez leur reconnaissance et évoluerez dans un environnement où l’on est satisfait de vous, ce qui est immanquablement une bonne chose pour votre satisfaction personnelle. En outre, cela vous permettra aussi de gagner en expérience.

10. Soyez proactif : ne dites jamais “ce n’est pas mon travail”

Soyez volontaire et proactif et cherchez à rendre service et n’hésitez donc pas à effectuer une tâche qui ne figure pas dans votre fiche de poste. Vous démontrerez ainsi que vous êtes flexible, que l’on peut compter sur vous et que vous êtes prêts à sortir de votre zone de confort.

Attention cependant, à l’inverse, ne demandez jamais à un collègue de faire quelque chose que vous refuseriez de faire. On peut certes déléguer mais pas refiler le sale boulot en permanence. D’autant que si vous n’agissez pas de la sorte avec les autres, il y a peu de chances qu’ils agissent ainsi à votre encontre.

11. Transformez les problèmes en opportunités professionnelles

Lorsque des problèmes surviennent, s’y atteler et les résoudre (ou au moins proposer des pistes afin de les surmonter) vous donne l’occasion de démontrer votre valeur et de développer vos compétences.

12. N’oubliez pas que le travail reste un travail

Il est primordial d’aimer ce que l’on fait, surtout si l’on a un poste à responsabilité et/ou que l’on ne compte pas ses heures. Cependant, un travail est un travail et vous serez immanquablement amener à effectuer des tâches qui ne vous enchantent pas vraiment. Alors oui un travail, c’est aussi un moyen de développement personnel mais cela ne peut être passionnant tout le temps et l’on est amené à faire des choses dont on se passerait bien, même quand on est au sommet de l’échelle !

Consulter aussi notre article 4 conseils pour reprendre une PME

Si vous suivez l’ensemble de ces conseils, vous devriez indéniablement être bien perçu par la hiérarchie comme par vos collègues. La bonne entente devrait régner et il y a de fortes chances que vous évoluiez dans une atmosphère de travail studieuse et agréable. En bonus, ce type de comportement devrait aussi vous valoir augmentations et promotions.

Attention cependant à garder une certaine mesure et à ne pas devenir workaholic ou à se laisser entraîner dans une spirale qui vous mènerait au burn-out. La mesure est essentielle en toutes choses, travail compris.

Découvrir notre dossier Comment bien préparer sa retraite

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Francais-frileux-changement-banque
outils mieux gerer argent fins de mois
commandements-pour-booster-carriere
dossier-phare-Banque