Les 5 sociétés préférées des étudiants français

Les 5 sociétés préférées des étudiants français




Les 5 sociétés préférées des étudiants français image

Les perspectives d’emploi, l’obtention de postes à haute responsabilité et à haut revenu qu’offrent certaines entreprises font tourner la tête des étudiants.

Comme chaque année, le site de recrutement Universum France dévoile le classement des employeurs préférés des étudiants français. Et c’est sans surprise que l’on retrouve cette année encore, les entreprises liées aux nouvelles technologies aux côtés des grandes entreprises du CAC 40 aux premières places. Les perspectives d’obtenir des postes à haute responsabilité et à haute rémunération influencent le choix des sondés.

Ce classement a été réalisé auprès d’étudiants de grandes écoles de commerce et de management, mais aussi, nouveauté cette année, auprès des étudiants d’universités. Des résultats sensiblement identiques pour chacune de ces catégories.

LVMH

A la première place de ce classement, on retrouve la société LVMH. L’entreprise de Bernard Arnault bénéficie d’une notoriété mondiale. Spécialisée dans le luxe (vin, maroquinerie ou encore cosmétique), elle emploie plus de 80 000 personnes et propose l’avantage pour les nouveaux entrants sur le marché du travail, de jouir d’une exposition à l’international très importante. Le groupe LVMH occupe cette première place pour la 7ème année consécutive.

L’Oréal

Les 2ème et 3ème places reviennent respectivement à l’Oréal et Apple pour les étudiants de grandes écoles et Apple et L’Oréal pour les universitaires. Deux entreprises de taille considérable qui proposent des postes dans de nombreux domaines comme le marketing, la logistique ou encore la finance. Rien d’étonnant de voir ces deux sociétés en haut du classement quand on sait que l’une des premières motivations des sondés quant à la préférence d’un employeur, est l’affection pour le produit qu’il propose (Universum).

Le groupe de produits cosmétiques français l’Oréal est implanté dans 130 pays et possède un effectif de 68 900 employés. Poids lourd du Cac 40, le groupe est une porte ouverte intéressante pour les étudiants puisque la société est toujours en pleine croissance, notamment vers les pays émergents, et aussi parce que la société a gonflé son effectif de 20 000 employés en 10 ans.

Apple

La marque à la pomme est très attirante pour les jeunes diplômés. Notamment grâce à son caractère sympathique. Le magazine Fortune l’a même classé comme la société la plus admirée dans le monde entre 2008 et 2010. Pourtant, l’entreprise doit faire face à certaines critiques auprès des conditions de travail qu’elle applique : paranoïa sur la sécurité et surveillance permanente des employés par exemple. Pas de quoi ébranler la cote de popularité d’Apple, toujours au plus haut. La société emploie 60 400 personnes.

Google

C’est Google qui occupe la 4ème place du classement pour les étudiants de grandes écoles de commerces et de management (5ème pour les universitaires). Au même titre qu’Apple, la société informatique jouit d’une cote d’affection importante. C’est l’une des entreprises la plus importante en terme de capitalisation boursière.

Mais la société est aussi connue pour son organisation du travail atypique, le googlisme. Un mode de travail où la hiérarchie y est peu contraignante, où des espaces de détente avec des baby-foot, des consoles de jeux et des fauteuils massants sont en libre accès. L’entreprise Google propose aussi à ses employés de gérer leur temps de travail entre productivité pour la société et projets autonomes. Le but du googlisme est de générer plus de bien-être au sein de l’entreprise. Difficile de ne pas vouloir intégrer Google, qui compte déjà 32 467 employés.

Les étudiants d’universités de commerce et de management placent Air France en 4ème position. L’aéronautique semble toujours faire rêver les futurs diplômés et ce, malgré les difficultés qu’éprouvent le secteur en ce moment. Air France emploie 58 485 personnes.

Canal+ vient compléter le Top 5 des entreprises préférées des étudiants d’écoles. La chaîne payante française possède une réelle identité et reste connu pour son ton ironique et impertinent. Une marque qui plaît en premier aux étudiants et aux jeunes actifs. Canal+ est présente dans toute l’Europe et compte 4 534 salariés.

Ce classement montre le grand intérêt des futurs diplômés pour les entreprises importantes et proposant de bonnes perspectives. Même si le top 5 n’évolue pas beaucoup chette année, les sociétés autrefois plébiscitées comme BNP Paribas (6ème en 2011, 14ème désormais), Total (8ème en 2011, 24ème désormais) et Renault (21ème l’année précédente, 77ème cette année) laissent désormais la place aux entreprises de nouvelles technologies. Une tendance qui devrait se confirmer avec l’arrivée possible dans le classement de la société générationnelle Facebook.

Jérémy Lemière