5 conseils pour investir avec succès en Bourse

5 conseils pour investir avec succès en Bourse




Investir en Bourse ne s’improvise pas.

Voici 5 attitudes à adopter en Bourse pour mettre toutes les chances de votre côté

Evitez les secteurs à la mode

En 1999, c’était la mode des entreprises de l’internet. En 2006, ce fut le tour du secteur de l’énergie vert. Actuellement, ce sont les sites communautaires et autres réseaux sociaux, comme Facebook, qui ont le vent en poupe.

Ces exemples ont montré qu’il peut être dangereux pour vos investissements de suivre les tendances. A l’inverse, ne négliger pas les secteurs délaissés.

Méfiez vous des consensus d’analystes

Des études ont montré qu’il n’est pas rare que le consensus des analystes financiers ne se vérifie pas. Des titres comme Apple ou Hermès, par exemple, n’ont cessé de voir leurs cours s’apprécier malgré un consensus négatif.

Faites-vous votre propre avis. Evaluez vous-même les secteurs ou valeurs dans lesquels investir. De plus, ce principe peut vous procurer une satisfaction personnelle supplémentaire.

Gare à l’emballement des cours

Garder la tête froide en temps de turbulence et ne céder pas à l’euphorie en période faste. Sachez acheter lorsque les actions sont faiblement valorisées et vendre lorsque elles sont trop valorisées.

Oubliez l’effet de levier

L’effet de levier est une arme à double tranchant. Il s’agit du meilleur moyen de tout perdre si on ne maitrise pas le money management. Avec l’effet de levier, vous pouvez parfois perdre entièrement votre mise ou même devoir de l’argent !

Si vous avez recours à l’effet de levier, penser à mettre des ordres stop avant de prendre position.

Attention à la suractivité

Beaucoup d’investisseurs se concentrent sur les annonces et les news quotidiennes. A trop suivre un titre au jour le jour, vous risquez de trouver que son cours de Bourse ne bouge pas suffisament vite, ce qui pourrait vous inciter à changer de titre.

Soyez patient : une fois un investissement réalisé dans une entreprise de qualité, donnez le temps à son cours de Bourse de s’appécier.

Outre ces éléments, l’investissement en Bourse nécessite de l’expérience, pour réussir il faut également analyser ses opérations passée et apprendre de ses erreurs.

Louis Yang

 

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.