Pronostics boursiers 2011 : à quoi bon ?

Pronostics boursiers 2011 : à quoi bon ?




Aux traditionnels repas de famille de fin d’année, vous êtes surement connu comme l’oncle, la tante, le cousin, le frère ou la sœur qui est “câlée” en Bourse. Et chaque année la même question traverse la pièce : “Alors, qu’est-ce qu’elle va faire la Bourse en 2011 ? Monter ? Descendre ?”.

Il convient alors de faire mine de réfléchir intensément, comme si vous essayiez de faire le calcul mental “13467 divisé par 591”. Et de se lancer dans des explications de phénomènes macroéconomiques, en mentionnant le dollar, la Chine, le surendettement des Etats, l’or, les matières premières.

Mais la vérité, c’est qu’on n’en sait rien. Si on était capable de prédire l’avenir, on serait déjà en train de siroter un Tequila Sunrise sous les cocotiers de son île privée.

Blague à part, mon sentiment est que ça n’importe que peu. Je rejoins en cela notre cher Pierre-Olivier Langevin ; la clé de la réussite en Bourse est de savoir dénicher actions de qualité à des prix attractifs. Si on est un investisseur long terme, il importe peu que la Bourse monte ou descende en 2011.

Je cèderai donc la priorité à ceux, comme Olivier Crottaz par exemple, qui se prête avec virtuosité à cet exercice de style.

Que 2011 vous apporte santé et prospérité, dans cet ordre là !

Laurent Curau