Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Livre : la Chine, une bombe à retardement

Livre : la Chine, une bombe à retardement




La Chine, une bombe à retardement de Jean-Luc Buchalet et Pierre Sabatier

Editions Eyrolles

Après deux décennies de croissance moyenne à près de 10% par an, la croissance chinoise du deuxième trimestre 2012 est retombée à son plus bas depuis trois ans à 7,6%.

Loin des prédictions des experts qui évoquent que la Chine deviendra la permière puissance économique mondiale dès 2022, Jean-Luc Buchalet et Pierre Sabatier proposent leur point de vue sur la situation actuelle du géant asiatique, en revenant en détail sur ses dérives économiques, sociales et environnementales.

L’ouvrage est divisé en trois parties : la première partie aborde les limites du système chinois dont l’économie est au bord du déraillement, avec notamment le règne du crédit de masse, la dérive du shadow banking et l’effondrement à venir de l’immobilier. Les auteurs évoquent ensuite les importants déséquilibres sociaux, marqués par le vieillissement de la population, le déficit de femmes et les inégalités salariales et géographiques. La dernière partie se penche sur la catastrophe écologique amorcée avec l’épuisement des sols, la surconsommation des matières premières ou encore l’insécurité alimentaire qui sévit dans le pays.