Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Etude Actionaria 2014 : l’attitude des Français face au financement des entreprises

Etude Actionaria 2014 : l’attitude des Français face au financement des entreprises




Depuis 17 ans, le salon Actionaria est le point de rencontre incontournable entre investisseurs individuels et entreprises. La prochaine édition qui se tiendra les 21 et 22 novembre 2014 au Palais des Congrès de Paris met l’accent sur les PME et la pédagogie.

Le salon Actionaria 2014 a souhaité ainsi évaluer et comprendre le comportement des Français et des investisseurs individuels actifs face aux financements des entreprises via une enquête réalisée fin septembre et début octobre 2014 par l’institut OpinionWay auprès de 1 030 individus représentatifs des Français et 300 investisseurs actifs Français.

L’attitude des Français et des investisseurs actifs face au financement des entreprises

Privilégier sa propre entreprise et les groupes du CAC 40

Les Français sont particulièrement ouverts à l’investissement en entreprise dans les cas où cet investissement les impacterait directement (39% des sondés se disent enclins à investir dans une entreprise qu’ils seraient amenés à créer).

Les investisseurs actifs, quant à eux, restent pour la plupart très attachés à l’investissement dans les entreprises du CAC 40 (89% des sondés).

La rentabilité apparaît comme le principal critère de décision en matière d’investissement dans une entreprise 

Le critère de rentabilité arrive en tête avec 58% des investisseurs et 35% des Français.

Après la rentabilité, les 2ème et 3ème critères cités par les Français sont le placement «sûr» et le soutien à l’économie française (au niveau local et national).

Quant aux investisseurs actifs, ils mettent en 2ème position la diversification de l’épargne (35% des sondés) et la souplesse de l’investissement (28% des interrogés).

Dans un contexte économique délicat, la peur du risque et le manque de visibilité sont les deux principaux freins à l’investissement en entreprise

56% des Français conçoivent l’acte d’investir en entreprise comme trop risqué (peur de perdre de l’argent).

Pour 47 % des investisseurs actifs le principal frein est lié au manque de visibilité et de transparence.

Les Français considèrent que l’investissement en entreprise n’est pas particulièrement un placement attractif, alors que les investisseurs sont davantage convaincus du potentiel de l’investissement en entreprise

Les Français préfèrent privilégier les placements en immobilier (34%) et en assurance vie (25%).

Alors que pour les investisseurs actifs sont davantage convaincus du potentiel de l’investissement en entreprise (52%), suivi par l’immobilier (22%) et l’assurance vie (18%).

Par ailleurs, il est à noter que les deux populations considèrent le livret A comme peu attractif et rentable.

L’investissement en actions suscite toujours la prudence pour les deux populations, bien que leur perception s’améliore nettement par rapport à 2013

52% des Français (73% en 2013) et seulement 20% des investisseurs actifs (33% en 2013) interrogés ont exprimé leur prudence quant à l’investissement en actions.

Les temps forts de l’édition 2014 du Salon Actionaria

Que vous soyez actionnaire d’une entreprise ou envisagiez de le devenir, le salon Actionaria représente l’opportunité de rencontrer les sociétés qui vous intéressent et de rencontrer d’autres investisseurs. Les 21 et 22 novembre 2014, au Palais des Congrès de Paris, l’édition 2014 réunira 90 sociétés cotées et non cotées, mais aussi des experts en gestion de portefeuille.

Les cinq espaces du salon vous permettront de recueillir des informations sur les grandes capitalisations aussi bien que sur les petites et moyennes capitalisations, sur les PME non cotées, les produits et services financiers ou encore sur les solutions patrimoniales.

Parmi les nouveautés 2014, vous pourrez assister à des tables rondes présentant les atouts de plusieurs secteurs d’activité, afin de vous orienter dans vos choix d’investissement. Les PME cotées innovantes seront également présentes dans l’espace consacré aux récentes introductions sur EnterNext. Toujours axé sur la pédagogie, Actionaria 2014 vous propose aussi des ateliers pour découvrir notamment l’actionnariat salarié et l’épargne salariale.

Préinscrivez-vous gratuitement :