3 livres à lire cet été pour préparer la rentrée 2013

3 livres à lire cet été pour préparer la rentrée 2013




Comment la Chine change le monde de Charles-Edouard Bouée

Editions dialogues

Comment va se traduire pour le reste de la planète, l’ascension de la Chine au rang de première puissance économique mondiale ? C’est la question que tout le monde se pose, notamment en Europe où l’on craint les conséquences du retour de l’Empire du Milieu.

En effet, les mécanismes qui ont rendu possible cette révolution économique et politique gardent encore leur part de mystère. Le mariage entre les valeurs traditionnelles, les objectifs du Parti communiste et les lois de l’économie de marché est en train de produire un modèle inédit. Comment ce modèle fait-il tourner la machine chinoise ? Comment fonctionnent réellement les entreprises ? Comment confucianisme et taoïsme participent-ils au style de management des patrons chinois ? Enfin, compte tenu des forces et des faiblesses de la Chine actuelle, comment l’Empire du milieu va-t-il se projeter dans la mondialisation de l’économie, avec quels appétits et quelles ambitions ?

Dans cet essai, Charles-Edouard Bouée revient sur des éléments de civilisation pour aider le lecteur à comprendre la mentalité chinoise et les conditions culturelles du développement économique chinois. Ainsi, il esquisse des réponses aux questions que tout le monde se pose concernant les conséquences de ce développement sur l’économie et la culture occidentales.

Guide pratique de la SCI : pour bien gérer son patrimoine de Pascal Dénos

Eyrolles

La société civile immobilière constitue un merveilleux instrument de gestion patrimoniale et fiscale. La SCI permet d’acquérir un patrimoine immobilier privé ou professionnel, d’en assurer la gestion et de le transmettre.

Ecrit dans un style clair et simple, ce guide pratique constitue un outil à utiliser à toutes les étapes de gestion de la SCI. Il contient l’ensemble des modèles prêts à l’emploi nécessaires à la constitution et à la gestion d’une SCI, disponibles sur le site editions-eyrolles.com. Ce qui permet d’agir en toute sécurité et en gagnant du temps. Les nombreux cas pratiques sur l’optimisation fiscale (location meublée ou nue, Duflot…), la cession temporaire d’usufruit, l’ISF, l’arbitrage IS/IR, l’abus de droit…, fond de cet ouvrage un outil opérationnel pour les professionnels et les étudiants.

« Comment payer moins d’impôts en 2013 » : vos optimisations fiscales en 2013 de Marie Lambert

Eyrolles

On entend beaucoup parler de l’augmentation des impôts, avec notamment le resserrement des niches fiscales, le rallongement des délais pour l’abattement sur les donations lui-même réduit, l’augmentation des taux… Or vous pouvez diminuer vos impôts (Impôt sur le revenu, ISF, taxe foncière, taxe d’habitation, droits sur les donations, TVA, entre autres), en prenant les bonnes décisions au bon moment, et pas seulement quand vous remplissez vos déclarations.

L’auteur avertit les contribuables sur les moyens possibles en 2013, grâce à des conseils avisés, des astuces simples et des exemples comparatifs. Ils auront les cartes en main pour réaliser des optimisations fiscales en relation avec les événements concernant leur famille, leurs revenus, leurs dépenses, la constitution ou la transmission de leur patrimoine.