Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*
Rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ?




Le rachat de crédit est une pratique relativement peu connue. Pourtant, elle peut s’avérer une solution avantageuse dans certaines situations. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les publics concernés ? Pourquoi souscrire ? Quelles sont les limites de cette solution ? Toutes nos explications.

Rachat de crédit : en quoi ça consiste ?

rachat-credit-qu-est-ce-que-c-est

Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de crédits, consiste à faire racheter l’ensemble de ses crédits par un organisme habilité : crédits immobiliers comme crédits à la consommation (il peut s’agir de prêt personnel, de prêt affecté, de crédit renouvelable ou crédit revolving, etc.). Vous devrez ensuite rembourser l’ensemble de vos crédits en une seule mensualité, pour un montant inférieur à la somme des mensualités auparavant due. Notez toutefois que cette opération de restructuration allonge la durée du crédit et donc augmente son coût global.

C’est l’organisme financier qui a racheté vos crédits qui se charge de régler toutes les dettes contractées auprès des différents créanciers. Ainsi, l’ensemble des emprunts en cours (par exemple un prêt immobilier, un prêt pour l’achat d’une voiture et un prêt pour des travaux) sont rassemblés en un seul, idéalement avec un taux plus avantageux, et au lieu de régler chaque mois trois mensualités, vous n’en réglez plus qu’une, d’un montant inférieur, mais sur une durée plus longue.

Qui peut souscrire ?




Le rachat de crédit est bien sûr l’un des leviers permettant de soulager les personnes en situation de surendettement mais il n’est pas réservé à ce seul public. Tout un chacun peut en effet opter pour un rachat de crédit qui s’adresse à n’importe quel particulier ayant contracté au moins deux dettes et qui cherche à alléger ses mensualités.

Rachat de crédit : quel intérêt ?

L‘intérêt du regroupement de crédit est double. D’abord, il permet de régler une seule mensualité, avec un taux unique, auprès d’un seul organisme. La situation gagne ainsi en simplicité et en lisibilité. Il devient plus facile de gérer son budget et d’honorer ses dettes.

Mais le rachat de crédit est aussi une solution pour faire baisser ses mensualités et donc son taux d’endettement. Le rachat de crédit permet en effet d’optimiser son budget et de dégager de la trésorerie. Le montant des mensualités peut être inférieur de près de 60 % aux anciennes mensualités avant rachat. En contrepartie, la durée de remboursement est allongée. Mais cette solution peut s’avérer avantageuse pour les personnes qui connaissent une baisse de leurs revenus. La crise liée au Covid-19 qui a entraîné la mise au chômage partiel de nombreux salariés et une baisse de l’activité de nombreux indépendants a remis sur le devant de la scène le rachat de crédit, parfois seule solution à adopter pour retrouver une situation financière vivable. Il est également la solution idéale pour ceux qui souhaitent dégager de la trésorerie afin de souscrire un nouveau crédit conso, ou bien encore pour les personnes qui veulent concrétiser un projet immobilier et dont le taux d’endettement est trop élevé.

Enfin, le rachat de crédit peut être relativement avantageux aujourd’hui. En effet, avec le contexte de taux bas que nous connaissons actuellement, le taux d’intérêt de votre nouveau crédit pourrait être inférieur à ceux des anciens crédits.

Quel inconvénient ?




Attention toutefois, plus le montant des mensualités est diminué, plus la durée de remboursement de crédit sera allongée et plus le coût du crédit sera in fine élevé. En plus, un regroupement de crédits entraîne souvent des frais de dossier qui viendront s’ajouter au coût de l’opération.

Mieux vaut utiliser cette solution avec prudence et toujours avant de signer bien comparer le taux d’endettement mais aussi le coût total du crédit (frais, taux d’intérêt, assurance éventuelle) avec ou sans la souscription à un rachat de crédit. Parce que cette solution qui permet certes de dégager de la trésorerie a cependant un coût qu’il ne faut pas négliger, le rachat de crédits doit être utilisé en dernier ressort, lorsque la situation financière n’est plus tenable pour l’emprunteur.

Il est donc particulièrement important de déposer des demandes de rachat de crédit auprès de plusieurs organismes et de faire jouer la concurrence pour obtenir l’offre la plus adaptée et la moins chère. Pour vous aider à décrocher le meilleur rachat de crédit, des courtiers spécialisés proposent leurs services. Vous pouvez aussi vous tourner vers un comparateur rachat de crédits sur le web.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.