Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Rachat de crédit : quels sont les profils des demandeurs ?

Rachat de crédit : quels sont les profils des demandeurs ?




Les conditions d’octroi de crédit n’ont jamais été aussi favorables en France. Cette situation, liée notamment à la politique monétaire accommodante de la BCE, s’accompagne d’une hausse du niveau d’endettement des ménages.

Alors que le contexte actuel de taux bas incite de nombreux particuliers à concrétiser leur projet d’achat, il ressort d’une enquête publiée le 10 décembre 2019 par Cofidis que près d’un Français sur cinq détient au moins un crédit à la consommation. L’accumulation des crédits peut rapidement peser sur le budget d’un ménage, d’où parfois l’intérêt de faire un regroupement de prêt.

Qui sont les demandeurs ?




En principe, le rachat de crédit, qui consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul, s’adresse à toute personne ayant au moins deux dettes et souhaitant alléger ses mensualités. Les emprunteurs peuvent également, grâce à cette opération, obtenir une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet comme l’achat d’une voiture ou la réalisation de travaux.

Selon une étude menée par Partners Finances qui a reçu en 20 ans plus de 4 millions de demandes de rachat de crédit, en 2018, les demandeurs étaient majoritairement des hommes (60 %) âgés de 35 à 50 ans. La plupart des emprunteurs qui ont eu recours à cette solution étaient en CDI (62 %, contre 18 % de retraités, 16 % de personnes sans emploi et 4 % d’artisans-commerçants). Les départements affichant les plus gros volumes de demandes sont le Pas-de-Calais, l’Essonne et les Yvelines, la Loire-Atlantique, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Les principales raisons qui poussent les emprunteurs à faire un rachat de crédit

rachat credit profil demandeurs

Le rachat de crédit présente différents avantages pour les emprunteurs :

Des mensualités réduites

Le regroupement de prêts permet de réduire le montant des mensualités en contrepartie d’un allongement de la durée d’emprunt. La nouvelle mensualité est ajustée en fonction des revenus du foyer. En 2018, les clients qui ont eu recours au regroupement de prêts ont obtenu en moyenne une baisse de 38 % sur leurs mensualités.

Une gestion du budget simplifiée

Dans le cadre de cette opération, les crédits en cours sont soldés par l’organisme de rachat de crédit. Les capitaux dûs sont regroupés au sein d’un nouveau contrat prévoyant le versement d’une seule mensualité auprès d’un unique interlocuteur. Les emprunteurs bénéficient ainsi d’une meilleure lisibilité de leur budget mensuel.

Réaliser des économies

Le rachat de crédit peut être mis en place dans l’objectif de réaliser, in fine, des économies en profitant d’un meilleur taux d’intérêt. Cette possibilité concerne principalement les crédits personnels et renouvelables dont les taux sont souvent élevés.

Financer un nouveau projet

Les emprunteurs qui souhaitent maîtriser leur niveau d’endettement tout en finançant un nouveau projet ont un intérêt à recourir au rachat de crédit. Ce financement doit néanmoins faire l’objet d’une étude préalable par la banque ou un courtier.

Eviter une situation de surendettement

Bien qu’il ne représente pas une solution miracle aux difficultés financières rencontrées par les ménages, le rachat de crédit peut permettre d’éviter la spirale du surendettement grâce au rééchelonnement des remboursements et à la baisse des mensualités.

Quelles sont les caractéristiques des prêts regroupés ?




Le rachat de crédit peut permettre de regrouper des crédits à la consommation et notamment des prêts personnels, des crédits affectés ou renouvelables et des découverts bancaires. Des crédits immobiliers peuvent également être inclus dans l’opération.

L’étude réalisée par Partners Finances indique que 65 % des Français n’ont que des crédits à la consommation et 24 % au moins un crédit immobilier. Seuls 5 % déclarent avoir souscrit au moins 2 prêts immobiliers. Au total, 31 % des clients ont un taux d’endettement compris entre 40 et 60 % et 20 % ont un taux d’endettement supérieur à 60 %.

Concernant les montants des crédits regroupés, il existe des écarts importants selon le statut du demandeur. En effet, pour les locataires, le montant moyen regroupé varie de 10 000 à 50 000 euros. Pour les propriétaires, il est compris entre 100 000 et 200 000 euros, révèle l’étude.

Ainsi, le marché du rachat de crédit se développe depuis plusieurs années. La plupart des ménages recourent à cette solution pour retrouver une situation financière saine ou pour faire des économies. Face à la multiplication des offres de regroupement de prêts, une étude approfondie de la situation de l’emprunteur reste incontournable avant toute souscription. Celle-ci permet à l’organisme prêteur de proposer une offre adaptée aux besoins de chaque personne.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.