Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
Privateaser renforce son offre B2B en rachetant BizMeeting

Privateaser renforce son offre B2B en rachetant BizMeeting




Privateaser, leader de la privatisation de lieux en ligne, vient de racheter son concurrent, BizMeeting, positionné sur le créneau de l’évènementiel professionnel.

Plus d’un an après sa levée de fonds de 10 millions d’euros, Privateaser, dont l’objectif est de devenir la première plateforme européenne de réservation d’évènements en ligne, élargit son offre B2B en rachetant BizMeeting. Il s’agit de la première opération de consolidation sur le marché de l’évènementiel digitalisé.

Répondre aux attentes du marché B2B

privatisation lieux evenement

Créée en 2014 par Nicolas Furlani, Alexandre Paepegaey et Raphaël Kolm, Privateaser est une plateforme de réservation et de privatisation de lieux (bars, restaurants, salles de location…) pour les évènements de groupes privés ou professionnels. La marketplace fait gagner un temps précieux aux organisateurs en recherchant à leur place des lieux pour organiser leurs évènements. La gratuité de ce service a toute son importance lorsqu’on sait que les évènements représentent en moyenne entre 0,5 % et 1 % du chiffre d’affaires des entreprises. Privateaser se rémunère toutefois par l’intermédiaire des bars ou des restaurants privatisés. En effet, la startup négocie une commission avec les établissements en fonction du nombre d’invités envoyés par son service, un arrangement gagnant pour les deux parties.

L’utilisation de la plateforme est simple. Concrètement, il suffit à l’utilisateur de choisir le type d’évènement qu’il souhaite organiser, le nombre d’invités, la date et la zone géographique. Une liste de lieux adaptés lui est ensuite proposée. Celle-ci peut être affinée en utilisant différents filtres tels que l’ambiance, l’agencement ou le nombre de salles. Chaque lieu est clairement détaillé : services offerts, moyens de transport à proximité, tarif… Il est possible pour louer une salle d’avoir un devis en moins de 30 minutes.

Il n’a fallu que 4 ans à la startup pour élargir son champ d’action au secteur B2B. Aujourd’hui, la formule proposée aux entreprises connaît un réel succès puisque 7 000 ont déjà utilisé Privateaser dont BNP Paribas, SNCF ou encore Accenture. Le rachat de BizMeeting confirme la volonté de la startup de répondre davantage aux attentes du marché B2B.

Devenir l’acteur européen de référence de l’événementiel

Il y a 18 mois, Privateaser bouclait sa 4ème levée de fonds d’un montant de 10 millions d’euros menée auprès de Serena Capital, ISAI et FJ Labs avec pour objectif de devenir la première marketplace européenne de réservation d’évènements en ligne.

Cette acquisition stratégique permet à Privateaser de renforcer sa présence sur le segment B2B, notamment auprès des grands comptes avec lesquels BizMeeting a développé son savoir-faire. En 2016, la société a lancé le premier Meeting Booking Tool (MBT) du marché à destination des professionnels pour leur permettre de gérer et d’optimiser leurs dépenses liées au MICE (Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions) en mettant à disposition une plateforme de réservation, le paiement et la facturation centralisés, le reporting.

Un chiffre d’affaires avoisinant les 50 millions d’euros en 2019

Les deux sociétés fusionnées comptent près de 100 collaborateurs et projettent de réaliser un chiffre d’affaires proche de 50 millions d’euros cette année. La nouvelle entité envisage de poursuivre les investissements technologiques mais également de renforcer sa présence à international, par croissance externe et interne. Alors que Privateaser est déjà présent en Espagne, BizMeeting avait de son côté noué de nombreux partenariats dans les principales métropoles européennes. BizMeeting s’était notamment associée avec Eventdrive by myQaa afin de proposer une offre combinée donnant la possibilité à leurs clients respectifs de gérer plus efficacement des évènements. Les deux acteurs avaient convenu d’allier la data et la puissance de l’Intelligence Artificielle de la plateforme de gestion d’évènements Eventdrive avec l’efficacité de la plateforme BizMeeting.

Aujourd’hui, le succès de Privateaser s’appuie essentiellement sur l’automatisation qui lui permet de se démarquer sur un marché dominé par les agences évènementielles au sein desquelles les processus peuvent s’étaler sur plusieurs jours. Dans un communiqué, la startup précise que la gestion des réservations est entièrement automatisée et plus de 20 % des lieux proposés peuvent être réservés instantanément. L’objectif est de faire gagner toujours plus de temps aux clients. L’application mobile Privateaser comporte désormais un calendrier mis à jour en temps réel qui permet aux managers de maximiser le chiffre d’affaires de leur établissement.

Privateaser s’est fixée comme objectif d’atteindre un volume d’affaires de 500 millions d’ici 5 ans auprès de ses partenaires. La société, dont les services s’adressent désormais aux particuliers comme aux entreprises, ne devrait pas avoir de mal à relever ce nouveau défi.

Source image : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.