Le livret A est-il passé de mode ?

Le livret A est-il passé de mode ?




Le Livret A a toujours été vu comme une valeur sûre en France et ce, depuis plus de deux siècles. À travers le temps, le Livret A a proposé des taux intéressants sans prise de risque, un format idéal pour les épargnants. Les Français ne s’y sont pas trompés puisqu’ils en ont fait le plan d’épargne n°1 en hexagone.

Mais ces derniers temps, une série d’événements est venue entacher ce système attrayant. Depuis 2015, pour la première fois de son histoire, le taux d’intérêt du Livret A est inférieur à l’inflation. Pire avec le nouveau mode de calcul mis en place début 2020, le taux d’intérêt n’est plus que de 0,5 %. Alors une question se pose, le Livret A est-il passé de mode ?

Un nouveau mode de calcul qui va toucher les épargnants

livret a mode
Derrière l’annonce du gouvernement en janvier et le passage du taux d’intérêt du Livret A à 0,5 %, se cache un changement dans le mode de calcul de ce dernier. L’ancienne formule prenait en compte la valeur la plus élevée entre l’inflation de la dernière année et la moyenne de l’inflation avec la moyenne mensuelle des taux interbancaires à court terme (Eonia) et Euribor (le taux d’intérêt moyen auquel un grand nombre de banques européennes de premier plan se prêtent de l’argent) sur 3 mois.

Cette formule complexe permettait de conserver un taux au-dessus de l’inflation, ce qui n’est pas le cas de la nouvelle formule. Depuis 2020, le taux d’intérêt du Livret A correspond à la moyenne sur 6 mois du taux d’inflation et l’Eonia. Bercy a fixé une limite, ce taux ne peut descendre en dessous de 0,5 % : un taux limite atteint dès son premier mois de mise en place.

Une chance pour les alternatives au Livret A

Le nouveau mode de calcul va rendre le Livret A beaucoup moins attractif, alors vers quoi les épargnants vont-ils pouvoir se tourner ? Une start up nommée Raisin compte bien profiter de l’occasion. Pour cela, elle propose à ses clients la garantie de placer leur épargne à des taux très attractifs. Comment font-ils ? Pour trouver les meilleurs taux, Raisin dépasse les frontières et se tournent vers des banques de différents pays européens, vous garantissant les meilleurs taux en Europe. Que ce soit à travers des livrets épargne ou des comptes à terme, Raisin vous aide à placer votre argent au sein de banques qui vous assureront un rendement bien supérieur à ce qui se fait en France. Ce type d’offres pourraient bien se développer sur ce marché et vite ringardiser le Livret A.

Le nouveau mode de calcul du taux d’intérêt du livret A risque de le rendre moins attractif. Les Français pourraient bien peu à peu délaisser ce plan d’épargne historique. Le Livret A pourrait alors sembler désuet, surtout si des produits innovants venant de la Fintech commencent à se faire une place sur le marché.

Source image : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.