L’Or va-t-il rester la valeur refuge par excellence en 2020 ?

Le 27 juillet 2020

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19 (dont on ignore encore l’ampleur des répercussions sur l’économie mondiale), l’appétit des investisseurs pour l’Or a été impressionnant cette année. Le prix de l’Or a en effet bien augmenté depuis janvier poussant sa performance annuelle à plus de 18 % (après avoir enregistré une hausse de près de 20 % en 2019).

Actuellement au-dessus des 1 800 $ l’once, l’Or a atteint ses plus hauts niveaux depuis 2011 attirant de nombreux investisseurs. Alors que certains veulent détenir des lingots d’Or physiques, d’autres décident d’utiliser des produits financiers comme des ETF adossés à l’Or ou des produits dérivés sur l’Or pour profiter des variations de prix sans détenir l’actif sous-jacent. Un point très important pour les traders qui souhaitent profiter des véhicules d’investissement financier sur l’or est d’utiliser un broker régulé qui propose un environnement de trading sérieux.

Le cours du métal jaune en direction des 2 000 $ ?

l or valeur refuge 2020

Le cours de l’Or avait initialement dégringolé en même temps que la plupart des marchés au premier trimestre 2020, notamment à cause d’un manque de liquidités des investisseurs qui devaient faire face à d’importantes pertes et appels de marge. Cependant, les prix de l’Or se sont bien repris et les perspectives à plus long-terme sont optimistes.

Goldman Sachs recommande d’acheter de l’Or et pense même que son prix pourrait atteindre les 2 000 $ l’once sur les 11 prochains mois. La banque américaine considère en effet que le marché de l’Or appartient actuellement aux acheteurs qui se précipitent sur le métal jaune en cette période d’incertitudes tant sanitaires qu’économiques.

Avec le coronavirus qui continue d’évoluer et de toucher de nombreuses parties du monde, certains pays ont décidé d’étendre leurs mesures de confinement voire de les ré-instaurer. Les analystes craignent donc le pire pour la croissance économique mondiale, ce qui soutient les investisseurs dans leur choix d’investir dans le métal jaune.



« Selon les projections, le PIB mondial devrait se contracter de 4,9 % en 2020, c’est-à-dire de 1,9 points de pourcentage de plus que ce qui était prévu dans les Perspectives de l’économie mondiale (PEM) d’avril 2020. La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif plus important que prévu sur l’activité au cours du premier semestre 2020, et la reprise devrait être plus progressive que ce à quoi on s’attendait » peut-on lire dans les dernières perspectives économiques du Fonds Monétaire International (FMI).

Il ne faut pas non plus oublier les mesures de relances fiscales et monétaires adoptées par de nombreux pays pour soutenir leurs croissances. Ces mesures ont entrainé les taux directeurs vers des niveaux très bas, ce qui profite généralement à l’Or. Avec les politiques monétaires ultra-accommodantes des banques centrales, l’Or devient encore plus intéressant pour ceux qui investissent dans certaines classes d’actifs (comme les obligations et autres placements à revenu fixe) et qui voient leurs rendements s’éroder de plus en plus.

Avec les nombreuses incertitudes pesant sur l’économie mondiale, les relances budgétaires et monétaires mondiales sans précédent, l’instabilité des relations géopolitiques, l’élection américaine et l’évolution du coronavirus, de nombreux analystes s’attendent à ce que l’Or joue son rôle de valeur refuge par excellence et continue sa hausse cette année.

Lire aussi notre dossier Comment investir dans l’or ?

Source image : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading pourquoi-comment-inflation-impacte-secteur-Tech
Bourse et Trading top 8 entreprises francaises les plus rentables en Bourse sept 2021
Bourse et Trading cac-40-indice-bourse

Comment investir sur le CAC 40 ?

Découvrez le cours du CAC 40 ainsi que l’analyse de son historique et de ses grandes tendances, son mode de calcul, sa composition, mais aussi […]

Devenir rentier