Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Crédit en ligne : quelles différences avec un crédit dans sa banque ?

Crédit en ligne : quelles différences avec un crédit dans sa banque ?




Il y a une vingtaine d’année, l’obtention d’un prêt bancaire relevait d’un véritable parcours du combattant. Désormais, il est possible de tout faire via internet. Malgré l’abondance des offres web, les banques physiques sont toujours d’actualités. Alors, qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux options ?

Crédit traditionnel, l’avantage de la relation humaine

laptop-2567809_1280
Dans une banque physique, un conseiller accompagne individuellement chaque solliciteur de crédit. Des réponses sur-mesure sont apportées aux interrogations. Une orientation personnalisée est fournie selon le type de projet, l’apport personnel et tous les critères qui régissent l’octroi d’un crédit.

Le crédit dans les banques physiques est aussi une solution qui s’adapte mieux aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique. Si la gestion du compte n’implique pas le recours au web, il est envisageable de communiquer avec les conseillers via e-mail ou parfois, sur des plateformes de messagerie instantanée. Le téléphone reste un moyen courant de communiquer, à part les rencontres organisées dans la banque concernée.

Il faut noter que la qualité de la relation banque-client est variable. Il est donc conseillé de bien comparer les établissements avant de signer une proposition de crédit.

Crédit en ligne, idéal pour faire jouer la concurrence

A l’évidence, un prêt ne s’obtient pas gratuitement. Un taux est toujours appliqué, ce qui influe sur les charges mensuelles. Grâce au web, il est maintenant très facile de comparer les différentes offres. Les propositions sont élaborées en fonction des données personnelles entrées sur le web. Rappelons que ces données sont sécurisées.

Les comparaisons peuvent se faire à toute heure et de n’importe où. Vous avez accès à toutes les offres de crédit en ligne. Cela permet d’envisager une rectification dans le budget prévu pour le projet en perspective. Des comparateurs de crédit tels que Meilleur Taux ou Empruntis permettent de vous faciliter le travail.

Il est également possible de se rendre directement sur le site d’une banque en particulier afin de consulter toutes les options qu’elle propose. Des informations détaillées sont généralement fournies par les organismes prêteurs. C’est très pratique dans la mesure où il suffit de quelques clics pour estimer le montant des mensualités, les documents qu’il faut impérativement fournir, les conditions d’octroi d’un crédit, etc.

Dans la plupart des cas, des tarifs promotionnels sont appliqués. Des frais de dossiers gratuits sont également courants au niveau des banques en ligne. A tout cela s’ajoute l’absence de gestion physique, ce qui assure une grande flexibilité en termes de suivi.

Les nouveaux acteurs du crédit en ligne

Les banques en ligne sont très actives. De nouvelles voient également le jour, notamment concernant le prêt entre particulier. Depuis plusieurs années des organismes de crédit en ligne tels que Younited Credit permettent de contracter un crédit sans passer par un banquier. Le processus se fait via une plateforme sécurisée. L’emprunteur mentionne le type de projet dans lequel il souhaite se lancer et spécifie le montant qu’il souhaite obtenir. Les investisseurs contribuent au financement par le biais de la plateforme.

En d’autres termes, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Le crédit en ligne est l’option idéale pour une grande souplesse. Il peut néanmoins s’avérer compliqué si l’emprunteur prévoir un remboursement anticipé par exemple. Le crédit dans la banque classique nécessite des déplacements et est régi par des contraintes horaires. Toutefois, un conseiller individuel est présent pour chaque client.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.