Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*
Conférence Pourquoi et comment investir sur les marchés en 2018 avec Louis Yang

Conférence Pourquoi et comment investir sur les marchés en 2018 avec Louis Yang




Pourquoi et comment investir sur les marchés en 2018 : l’intervention de Louis Yang, co-fondateur de Café de la Bourse.

Louis Yang, co-fondateur et rédacteur en chef de Café de la Bourse était l’un des intervenants de la conférence « Comment et pourquoi investir dans les marchés en 2018 » qui a eu lieu devant plus de 120 personnes le vendredi 24 novembre au Palais des congrès de Paris dans le cadre d’Actionaria 2017.

Table-ronde-Actionaria-Café-de-la-Bourse

Il était entouré de Nabil Berouag (Krechendo Trading), Benjamin Mauger (Trade Me away) et Bertrand Alfandari (BNP Paribas Asset Management).

Comment investir en 2018 : l’opinion de Café de la Bourse

Cette conférence a d’abord été l’occasion de revenir sur la baisse notable de la rentabilité sur les placements d’épargne réglementés et sans risques, et sur le fonds euros des contrats d’assurance-vie.

La discussion a ensuite portée sur « la chèreté » des actifs et des marchés qui semblent survalorisés. Louis Yang a expliqué la nécessite d’investir malgré tout : « Les marchés ont beaucoup augmenté mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne faut rien faire. Quand on est dans une optique d’investissement à long terme et non de spéculation, il est en effet cohérent de continuer à investir de manière diversifiée dans la durée ». On parle souvent de diversification d’actifs, il est judicieux aussi de procéder à ce que le rédacteur en chef de Café de la Bourse appelle une « diversification temporelle ». C’est à dire investir régulièrement (en temps de hausse comme en temps de baisse) ce qui permet  de lisser les fluctuations des marchés. Un investissement en Bourse régulier, diversifié et minimisant les frottements (frais, impôts, etc.) dégagera de la performance à long terme. C’est du moins ce qui ressort des études de la performance des plus grands indices (type S&P 500) sur 100 ans ou 30 ans par exemple.

table-ronde-Actionaria-Louis-Yang-2017

2018 : l’année des ETF ?

Les fonds indiciels semblent tirer leur épingle du jeu. Les fonds indiciels et notamment les ETF ou trackers sont de plus en plus nombreux et affichent des performances particulièrement intéressantes à long terme par rapport à la gestion active. En effet, moins de 1 gérant de fonds sur 5 surperforme son indice de référence dans la durée en raison notamment du phénomène de retour à la moyenne. De quoi se tourner vers les trackers qui en plus affichent des frais de gestion très faibles par rapport à la gestion active (0,33 % en moyenne par an contre 2 % en moyenne*).

Lire aussi notre dossier Bourse : ETF, trackers et conseils

Conseils pour constituer un portefeuille

Ce qui compte avant tout, c’est de respecter les règles de diversification et son profil d’investisseur. « L’allocation d’actifs doit être déterminée selon le profil de l’investisseur et notamment ses objectifs et son aversion au risque » souligne le co-fondateur de Café de la Bourse qui ajoute « qu’il faut bien avoir à l’esprit que la composition d’un portefeuille doit être diversifié : les actifs doivent être les moins corrélés entre eux, et respecter l’horizon d’investissement de l’investisseur. Ensuite, il existe une multitude de stratégies pour constituer un portefeuille correspondant à son profil investisseur, la part d’actions et d’obligations peuvent par exemple dépendre de l’âge de l’investisseur. Un investisseur buy and hold pourrait aussi par exemple se tourner vers un portefeuille type comme le Portefeuille Permanent, etc. »

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

*Chiffres Deutsche Bank et AMF