Jusqu'à 1000€* de bonus en tradant les Turbo24 avec IG. Risque de perte en capital*
Café de la Bourse et Actionaria fêtent leurs anniversaires

Café de la Bourse et Actionaria fêtent leurs anniversaires




À l’occasion de leurs anniversaire en novembre 2017, Café de la Bourse et Actionaria ont réalisé un communiqué de presse commun pour célébrer leur 10 et 20 ans d’existence.
Novembre 2017 marque les anniversaires d’Actionaria qui fête ses 20 ans et de Café de la Bourse qui fête ses 10 ans. Les deux entités depuis de nombreuses années maintenant accompagnent l’investisseur particulier dans ses investissements.

10 ans Café de la Bourse : toujours mieux répondre aux attentes des particuliers

Cafe_de_la_Bourse
Café de la Bourse fête cette année ses 10 ans. L’occasion pour le site finance destiné à l’investisseur particulier de faire peau neuve. Nouvelles rubriques, nouveau design et nouvelle technologie « Mobile First », facilitent la lecture, notamment sur mobiles et tablettes. La newsletter hebdomadaire a aussi été entièrement repensée. Une nouvelle présentation, plus épurée, présente édito, dossiers, ebook et vidéo de la semaine. Pour répondre aux usages de ses utilisateurs, Café de la Bourse poursuit et intensifie cette année la production de vidéos pédagogiques et pratiques.

L’anniversaire de Café de la Bourse fut aussi l’occasion d’organiser un jeu concours ludique de pronostic du CAC40 avec de nombreux cadeaux à la clé.

À l’occasion de ses 10 ans, Café de la Bourse met en place un parcours de formation sur l’investissement. Composé de 5 ebooks, ce parcours accompagne l’investisseur particulier dans une véritable stratégie d’investissement et permet de se familiariser avec les notions élémentaires de l’investissement, du money management, de l’analyse financière, mais aussi avec les principaux supports d’investissement à votre disposition pour choisir ceux qui sont les plus adaptés à votre profil et vos objectifs.

20 ans Actionaria : un salon dans l’air du temps

Logo-Actionaria
Cette année le salon Actionaria fête ses 20 ans … 20 ans d’histoire boursière et de marchés financiers, 20 ans d’histoire d’entrepreneurs, 20 ans dédiés à l’investisseur individuel ! Actionaria est un salon unique en Europe, véritable vitrine des évolutions et des nouvelles tendances des solutions existantes pour investir en entreprise ou pour diversifier son portefeuille, mais également en termes de représentation de secteurs d’activités prometteurs pour les investisseurs individuels.

La base line de cette 20ème édition : « Ensemble, soyons acteurs de notre économie » s’inscrit naturellement dans la volonté de rappeler que « l’investissement en actions est un acte vertueux sur le plan économique et social. Il permet aux entreprises d’investir, de se développer, d’innover…et permet également aux investisseurs de participer à un projet d’entreprise et de bénéficier de rendements » souligne Blandine Fischer, Commissaire Générale du Salon Actionaria qui ajoute « Le financement dans l’économie réelle par l’épargne n’est pas une cause perdue ! Notamment dans le contexte politique actuel qui est favorable à l’investissement en entreprise ».

Cette année, le salon change de format et sera ouvert du jeudi au vendredi. Le jeudi soir se tiendra le 1er Afterwork de l’Investissement en Entreprise pendant lequel se succéderont des animations pédagogiques, interactives et ludiques qui visent notamment à attirer des étudiants et des jeunes professionnels, les actionnaires de demain !

Typologie de l’investisseur aujourd’hui

Café de la Bourse : la Bourse séduit toujours

Les lecteurs de Café de la Bourse montrent un très fort intérêt pour la thématique Bourse (72 % sont intéressés) et l’assurance-vie (38 %). Ils font également preuve d’une certaine volonté d’indépendance financière (41 %).1

Plus de la moitié gèrent eux-mêmes leur patrimoine (51 %). 76 % gèrent même leurs placements plusieurs fois par mois. Ils sont 70 % à estimer possible d’améliorer la gestion de leur patrimoine et de leurs placements. 1

Etude IFOP pour Café de la Bourse : Les placements alternatifs et innovants ont la cote chez les jeunes actifs

On dénote également chez les jeunes actifs un grand intérêt pour les placements innovants : 49% se disent susceptibles d’investir dans une assurance-vie nouvelle génération. Ils sont aussi intéressés par les placements alternatifs : SCPI (40 % d’entre eux envisagent ce type d’investissement) et crowdfunding (36 % se disent intéressés).2

À noter également que les jeunes actifs épargnent massivement : plus de trois jeunes actifs sur quatre (78%) déclarent réussir à mettre de l’argent de côté tous les mois, soit deux fois plus que l’ensemble des Français. Et ils épargnent en moyenne 204 euros par mois.2

Typologie de l’investisseur Actionaria 

Les investisseurs présents au salon Actionaria sont en grande majorité des hommes (78 %). Les retraités sont les plus représentés (45 %), suivis ensuite par la catégorie cadre supérieur (19 %).3

Il s’agit d’investisseurs confirmés : 81 % investissent depuis plus de 10 ans. 38,5 % détiennent plus de 150 000 euros en portefeuille. Les grandes capitalisations représentent 55 % des investissements. 3

***

Fondé en 2007, Café de la Bourse et ses déclinaisons Café du Patrimoine et Café du Trading offrent aux investisseurs particuliers des informations claires, pratiques et pédagogiques pour optimiser, en fonction de leur aversion au risque, leurs investissements de court, moyen et long terme. Les sites enregistrent plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 24 000 abonnés et plus de 13 000 followers sur les réseaux sociaux.

Actionaria est dédié depuis 20 ans à la rencontre entre sociétés cotées et non cotées et investisseurs individuels. Il offre aux actionnaires une approche pédagogique sans équivalent de la bourse, des marchés financiers et de l’investissement en entreprise. Deux jours de rencontres, de réunions d’actionnaires, d’interviews, de conférences et d’ateliers pédagogiques. Prochaine édition les 23 et 24 novembre prochains au Palais des Congés à Paris.

1 Source : Enquêtes réalisées en 2016 auprès d’un panel de 331 abonnés de Cafedelabourse.com

2 Source : Etude Ifop pour Café de la Bourse réalisée en mars et avril 2017 auprès d’un échantillon de 1 123 jeunes actifs de moins de 40 ans, extrait d’un échantillon de 4 800 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

3 Source : Analyse de l’enquête de satisfaction 2016 Actionaria