XTB : investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*
Portefeuille investisseur actif : plus de 50% de rendement

Portefeuille investisseur actif : plus de 50% de rendement




En début d’année notre portefeuille a atteint un rendement au-dessus de 50%. C’est une très belle performance qui est le résultat d’un travail rigoureux et d’une discipline de trading, deux ingrédients indispensables pour réussir en bourse.

Cette façon d’investir peut parfois paraître peu excitante, mais elle porte ses fruits. Certains entre vous nous ont fait comprendre que nos explications semblent répétitives.

Ce qui se trouve derrière est comparable à la rigueur telle qu’appliquée par un pilote avant le décollage de son avion. Avant chaque décollage il prend sa checklist et il contrôle systématiquement les mêmes points, chose qui est effectivement peu excitante, mais indispensable. Nous sélectionnons les valeurs de notre portefeuille de la même façon.

Pour un portefeuille court terme, nous sommes très focalisés sur l’analyse technique :

  • le niveau de cours actuel
  • le potentiel de progression
  • tendance globale de la valeur
  • les indicateurs techniques (moyennes mobiles, stochastiques)

Gérer un portefeuille et générer un bon rendement n’est pas (et ne doit pas être) un jeu excitant. Nos explications servent avant tout à rendre ce travail transparent afin de vous permettre de comprendre nos choix.

Ensuite il faut se fixer un objectif, à la fois à la hausse comme à la baisse. Ces objectifs, de gain, ou de perte autorisée, doivent être impérativement respectés, alors encore un point qui demande beaucoup de discipline, mais qui est essentiel pour éviter des grandes pertes.

Je vous donne raison quand vous me dites que nos newsletters ne sont pas très excitantes.

En revanche, ça marche !

Ralf Fietz