Plutôt investisseur ou trader ?

Plutôt investisseur ou trader ?




L’investisseur

Plutôt investisseur ou trader ?

Il s’intéresse aux fondamentaux de l’entreprise : son activité, ses perspectives de croissance, sa stratégie, son positionnement par rapport à la concurrence, ses produits, son équipe de management, l’évolution du chiffre d’affaires et des résultats etc. Il prend position à l’achat, généralement sur du moyen/long terme, en estimant que le cours de l’action s’appréciera au fur et à mesure que l’entreprise réalisera de la croissance.

Avant d’investir, il épluche méthodiquement l’information financière afin d’identifier les opportunités boursières : site internet de l’entreprise, presse économique, magazine financier, émission télévisée, blog boursier etc…

Le trader

Plutôt investisseur ou trader ?

Il s’intéresse essentiellement au prix de l’action. Il prend une position “longue” (achat) lorsqu’il estime que le cours de l’action s’apprête à monter, ou bien à l’inverse une position “short” (vente à découvert) lorsqu’il pense que le cours va baisser.

Contrairement à l’investisseur, il opère généralement sur des périodes de temps beaucoup plus courtes : quelques mois, quelques semaines, quelques jours, voire quelques heures ou quelques minutes dans la même journée (“day trading”).

Pour investir, il a recours à des outils d’analyse graphique et/ou d’analyse technique. Comme son nom l’indique, l’analyse graphique permet d’identifier des opportunités sur la base de l’étude du graphique des cours. L’analyse technique permet quant à elle de déceler des signaux d’achat et de vente sur la base de calculs mathématiques.

Et vous ?

Sans vous en rendre compte réellement, vous appartenez peut-être déjà à une catégorie, que ce soit celle des investisseurs ou bien celle des traders. Généralement, ce choix s’impose de façon naturelle, en fonction de l’expérience de chacun, de son tempérament, et du temps dont il dispose pour se consacrer à la bourse.

Sachez enfin qu’il n’existe pas une approche meilleure que l’autre. Dans les deux cas, le tout est de savoir identifier les meilleures opportunités boursières.

Et vous, à quelle catégorie appartenez-vous ?

Isiotrade.fr