Anne Gaignard, responsable NYSE Liffe

Le 15 octobre 2010

Pourriez-vous vous présenter et nous présenter les activités du NYSE Liffe ?

En tant que représentante de NYSE Liffe à Paris, je souhaite tout d’abord replacer NYSE Liffe au sein du groupe NYSE Euronext.

NYSE Euronext est LE 1er groupe boursier mondial né en 2007 de la fusion entre le groupe Euronext (regroupant les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Londres, Lisbonne et le marché londonien des produits dérivés Liffe) et le New York Stock Exchange (la Bourse de New York).

En Europe, NYSE Liffe est la branche dédiée aux produits dérivés de NYSE Euronext, c’est-à-dire aux options et contrats à terme. NYSE Liffe se situe au 1er rang européen en valeur des échanges. C’est sur les marchés de NYSE Liffe, que se rencontrent les acheteurs et les vendeurs d’options et de contrats à terme –aussi appelés « futures » -.

Chacun de ces marchés bénéficie du label de marché réglementé et relève des autorités de marché locales : FSA pour Londres, AFM pour Amsterdam, CBF pour Bruxelles, CMVM pour Lisbonne et l’AMF pour Paris.

Tous les marchés de NYSE Liffe sont compensés et garantis par une chambre de compensation qui assure la bonne fin des opérations en cas de défaillance d’une contrepartie sur le marché des dérivés. Pour le marché parisien cette chambre de compensation est LCH.Clearnet SA.

A travers ces différents marchés, NYSE Liffe offre aux investisseurs une large gamme de produits tels que les dérivés de taux, d’actions, d’indices, de marchandises et de devises.

Depuis 2003 les marchés européens de NYSE Liffe sont intégrés techniquement et disposent de règles de fonctionnement harmonisées par famille de produits et d’une plateforme unique de négociation, LIFFE CONNECT®.

Ainsi les marchés de NYSE Liffe ont pour objet d’offrir aux investisseurs en produits dérivés la sécurité des transactions, une technologie performante, une grande variété de sous-jacents, et un fort niveau de liquidité avec des gammes de prix disponibles à l’achat comme à la vente.

Comment se porte le marché des produits dérivés auprès des particuliers en France ?

Le marché des produits dérivés auprès des particuliers est encore un marché de niche caractérisé par un fort potentiel de croissance. En effet quelles que soient les configurations de marché, les produits dérivés constituent à la fois des outils de couverture performants et des outils de gestion dynamique du portefeuille.

Certains particuliers sont encore réticents, souvent effrayés par le vocabulaire propre aux produits dérivés. Ils ont l’impression de faire face des produits compliqués au fonctionnement obscur. Pourtant, une fois la barrière du vocabulaire franchie, les investisseurs réalisent qu’il s’agit de concepts simples évoluant sur un marché aux règles transparentes.

Un nombre croissant de particuliers a compris que les produits dérivés permettent de profiter d’une hausse comme d’une baisse du cours du sous-jacent, et n’hésitent pas à combiner options et contrats à terme pour mettre en place des stratégies et satisfaire leurs besoins en couverture ou générer des rendements supplémentaires.

Il est important de choisir un intermédiaire spécialisé capable d’accompagner les investisseurs privés dans leur décision d’investissement de noter que sur le marché français, les particuliers sont protégés par l’AMF. Ils peuvent investir dans les produits dérivés uniquement par le biais d’un intermédiaire spécialisé qui saura les guider dans leurs décisions d’investissement.

Le marché des options est bien développé aux Etats-Unis. Comment expliquez-vous la relative méfiance des investisseurs français pour ces produits ?

Il est vrai qu’aux Etats-Unis les investisseurs particuliers ont bien compris que les produits dérivés permettaient de mettre en place des opérations à fort effet de levier, c’est-à-dire avec des potentiels de rendements supérieurs à ceux du marché des actions, et de mettre en place des stratégies de couverture.

En France, les principaux utilisateurs de ces produits sont des investisseurs professionnels, institutionnels et gérant de fonds. Comme tout instrument financier l’utilisation des produits dérivés nécessite un apprentissage des concepts et de la terminologie.

Ainsi, afin de faire en sorte que ce vocabulaire spécifique ne reste pas ésotérique, NYSE Liffe a développé une gamme étendue de documents marketing (brochure, e-learning, et bientôt simulateur d’investissement) pour expliquer en détail ce que sont les options et les contrats à terme, en utilisant des définitions et des exemples concrets.

De plus, NYSE Liffe a mis en place un programme « Options et Futures Partners » ayant pour objet de faciliter l’accès des investisseurs particuliers aux options et contrats à terme sur actions et indices.

Aux côtés de NYSE Liffe, cinq intermédiaires français (Barclays, B*capital, Bourse Direct BinckBank et Saxo Banque) reconnus pour leur expertise dans le domaine des dérivés s’engagent à fournir une prestation spécialisée.

Avec ces partenaires nous multiplions les initiatives d’éducation, en organisant notamment des séminaires de formation sur les produits dérivés, où suite à une présentation sur les produits, les investisseurs particuliers ont la possibilité de poser leurs questions à des spécialistes.

Anne Gaignard est Head of Business Development & Sales chez NYSE Liffe.

Anne-Gaignard

Anne Gaignard

Directrice Marketing - Euronext - Site internet

NYSE Euronext, via son marché NYSE Liffe, est l’une des premières places de négociation au monde pour les contrats à terme et les options.

Un contrat à terme, ou “future” en anglais, est un engagement négocié entre deux contreparties qui permet d’acheter ou de vendre une quantité d’un actif sous-jacent à une date prédéterminée (la date d’échéance) et à un prix convenu à l’avance.

Les contrats à terme sont des produits standardisés négociables sur un marché réglementé par le biais d’intermédiaires spécialisés en produits dérivés. Ils peuvent être achetés ou vendus tout au long de leur durée de vie. Une option est un droit (contrat) d’acheter ou de vendre un actif à un prix déterminé pendant une période donnée moyennant le paiement d’une prime.

NYSE Liffe est le premier marché dérivés en Europe et le deuxième marché dérivés mondial en valeur des échanges. L’opérateur de marché propose à la négociation des contrats à terme et d’options sur actions, taux d’intérêt et matières premières à travers sa plateforme électronique LIFFE CONNECT®, pour les places européennes de Londres, Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne. Les marchés dérivés américains sont regroupés depuis peu sous la bannière de NYSE Liffe US.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading groupes-pharmaceutiques-fortes-marges-beneficiaires
Bourse et Trading compte-titres-bourse-avantage-inconvenients
Bourse et Trading
Bourse et Trading societes-francaises-les-plus-riches