Global EcoPower : l’énergie renouvelable clé en main

Le 26 juin 2013

81 conseils 300-250

eolienne

investir-argent-bourse-300250

À l’occasion de l’introduction de Global EcoPower sur le Nyse Alternext, nous avons rencontré le PDG de la société, Monsieur Jean-Marie Santander.

Parlez-nous de Global EcoPower

Global EcoPower est un constructeur « clés en main »  de centrales autonomes de production d’électricité mettant en œuvre des énergies renouvelables. Après une expérience réussie dans l’éolien, nous avons constitué, dès 2008, une équipe expérimentée  et complémentaire composée d’ingénieurs et de financiers. Rapidement, la société a su démontrer son expertise et son savoir-faire dans les domaines de l’éolien et du solaire photovoltaïque et a aujourd’hui acquis un statut de constructeur « clés en main »,  reconnu par des banques et des investisseurs européens.

En 2011, nous avons conçu et construit, pour le compte d’un investisseur tiers, un complexe agro-solaire dans le Maine-et-Loire ainsi qu’une centrale au sol en Seine Maritime, pour une puissance installée totale de 8,4 MW. Deux projets de centrales solaires en Ardèche et dans l’Aude sont actuellement en cours de développement.

Depuis janvier 2012, nous avons décidé de nous déployer dans l’éolien et construit pour le compte du même investisseur trois centrales éoliennes dans les départements de la Manche et de la Marne, représentant une capacité installée de 64MW. Nous sommes en train d’auditer et de négocier d’autres projets éoliens.

Quels sont les atouts de Global EcoPower au sein du secteur de l’énergie alternative ?

Nous disposons d’une expérience irremplaçable en éolien et en finance, acquise lorsque nous avons développé et dirigé le groupe Theolia entre 2004 et 2008. Nous connaissons le secteur par cœur et sommes capables de sécuriser les « bons projets ». Notre savoir-faire sur la construction nous permet de fidéliser les investisseurs finaux qui souhaitent acheter un projet « clé en main ». Nous disposons ainsi de tous les atouts pour proposer une alternative aux énergies fossiles et nucléaire et inscrire notre développement dans la stratégie nationale de la transition énergétique.

Qu’attendez-vous de cette introduction sur le Nyse Alternext ?

Grâce au dynamisme du marché NYSE Alternext, Global EcoPower va pouvoir accélérer sa croissance, accroître sa visibilité auprès des investisseurs et profiter d’une palette d’outils de financement pour renforcer son positionnement stratégique dans un secteur des énergies renouvelables particulièrement dynamique au niveau mondial.

Notre société aura ainsi accès aux financements nécessaires à la conservation d’une partie des centrales construites pour son propre compte.  Nous envisageons dans cette optique d’avoir recours, avant la fin de l’année, à des emprunts obligataires qui nous  permettraient de disposer des liquidités nécessaires pour financer les fonds propres de certains projets éoliens destinés à être conservés dans nos actifs. La vente de l’électricité, produite avec des contrats long terme de quinze à vingt ans, assurera ainsi un degré plus important de récurrence dans la constitution des chiffres d’affaires et résultats d’exploitation futurs. L’objectif est de pouvoir conserver à terme 50% de nos constructions pour notre propre compte.

Quel message avez-vous pour les investisseurs particuliers ?

Forts d’un flottant  de 50% à ce jour, nous voulons profiter de ce transfert sur Alternext pour augmenter la visibilité et la liquidité du titre. Dans cette optique, nous avons signé un contrat de liquidité avec AUREL BGC qui entrera en vigueur dès le mois de juillet 2013. Nous souhaitons nous inscrire dans la durée comme un des rares acteurs français indépendants à être coté en Bourse dans le secteur de l’énergie verte.

Interview réalisée par Louis Yang

Global EcoPower : l’énergie renouvelable clé en main

Global EcoPower construit des centrales autonomes de production d’électricité à partir des énergies éolienne et solaire depuis 2008.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


incroyables-delits-inities

7 incroyables délits d’initié

On parle de délit d’initié (insider trading, en Anglais) lorsqu’une personne achète ou vend des titres financiers en se basant sur des informations dont ne […]

dossier-phare-Banque
questions-argent