GAFA : quel avenir en Bourse ?

Le 08 juillet 2016

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Les « GAFA », acronyme comprenant les géants du numérique les plus connus que sont Google, Apple, Facebook et Amazon, ont tous en commun un facteur clé pour les marchés financiers : la forte croissance de leurs cours de bourse. Ainsi, depuis la correction boursière de 2008, toutes ces sociétés ont vu leur cours de bourse multiplié par au minimum 5. Et maintenant ?

Etant donné la volatilité actuelle des marchés financiers, la complexité pour l’investisseur d’avoir de la visibilité, nous allons nous entacher à cadrer le cours de ces sociétés avec l’analyse technique. Les fondamentaux restent d’importance bien évidemment mais nous avons déjà vu le cours de bourse d’Apple perdre 50% entre août et septembre 2012 pour inscrire des nouveaux plus hauts seulement deux ans plus tard en juillet 2014. En d’autres termes, nous allons définir des seuils au-dessus ou au-dessous desquels des accélérations pourraient potentiellement naître dans les mois à venir. Nous allons pour ce faire utiliser des graphiques mensuels sur au minimum les 4 années passées afin de prendre un maximum de recul.

Analyse Amazon

Évolution du CFD sur Amazon en données mensuelles :

GAFA : quel avenir en Bourse ?
Source : CMC Markets, Plateforme Next Generation. Performances nettes au 06/07/2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Entre novembre 2008 à 36 dollars et 720 dollars ce jour, Amazon a vu son cours de bourse multiplié par 20 en l’espace de 8 ans. Ce géant de la distribution en ligne grand public a vu son chiffre d’affaires augmenté de 34,2 en 2010 à 107 milliards en 2015 et est toujours recherché par les opérateurs. Notons tout de même qu’il s’agit ici d’un titre volatil, ce dernier perdant 30% au dernier trimestre 2015 avant de les reprendre dans la foulée. Techniquement parlant, la valeur est haussière sur toutes les unités de temps et un support clé est situé à 675/680 dollars soient les cours de clôture du mois de décembre 2015 conjugués au plus bas de juin dernier. Sous ce seuil, une correction pourrait potentiellement prendre forme en direction du seuil psychologique des 600 dollars voire de la moyenne mobile à 20 mois qui se situe à 539 dollars actuellement. À contrario, au-dessus de ce seuil, aucun nuage à l’horizon.

Analyse Facebook

Évolution du CFD sur Facebook en données mensuelles :

GAFA : quel avenir en Bourse ?
Source : CMC Markets, Plateforme Next Generation. Performances nettes au 06/07/2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Après une introduction en bourse houleuse et une chute de 50% de son action entre mai et août 2012, la société Facebook semble avoir convaincu les opérateurs de son business model. Preuve en est, un gérant de fonds chez GSV Capital a récemment déclaré que Facebook pourrait être la première entreprise à dépasser la barre des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière grâce à une croissance de plus de 30% de ses bénéfices d’ici à 2019. Graphiquement parlant, Facebook s’inscrit dans une tendance haussière puissante matérialisée par une simple oblique de soutien conjuguée au seuil psychologique des 100 dollars et à la moyenne mobile à 20 mois qui a fait soutien en 2015. Au-dessus de ce seuil, la tendance haussière pourrait garder ses droits avec de nouveaux records en ligne de mire en cas de cassure des plus hauts récents à 120 dollars. À contrario, sous les 100, une correction boursière en direction des plus bas testés en 2015 à 90 voire 80 dollars serait plausible.

Analyse Google

Évolution du CFD sur Alphabet Inc en données mensuelles :

GAFA : quel avenir en Bourse ?
Source : CMC Markets, Plateforme Next Generation. Performances nettes au 06/07/2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le titre Google a récemment changé de nom au profit d’Alphabet Inc. Enchaînant les phases de consolidation et d’accélération, l’action Alphabet consolide actuellement dans un range compris entre 675 et 800 dollars. À l’image des cours du S&P 500, l’indice directeur américain, le titre peine à trouver une tendance à court terme. Nous pourrons donc suivre la sortie du range à venir. Par le haut et par effet de balançoire l’objectif théorique se situerait à 925 dollars. À contrario, par le bas, ce dernier se situerait à 550 dollars zone très travaillée en 2014/2015.

Analyse Apple

Évolution du CFD sur Apple en données mensuelles :

GAFA : quel avenir en Bourse ?
Source : CMC Markets, Plateforme Next Generation. Performances nettes au 06/07/2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Star des marchés pour sa forte croissance depuis 20 ans, le titre Apple plafonne et peine à convaincre les investisseurs depuis plus d’un an. En effet, après un double top à 130 dollars, les cours sont venus se poser, attentistes, sur la moyenne mobile à 50 périodes. Va-t-on connaître une reprise de la tendance ou les vendeurs seront-ils cette fois plus forts ? La suite devait être rapidement connue. Sous les récents plus bas à 90 dollars les 70 dollars pourraient être rapidement retrouvés par report du range 90/110 dans lequel les cours sont depuis 6 mois. À la hausse, il faudrait casser le seuil psychologique des 100 puis l’oblique basse passant par les plus hauts depuis 1 an pour valider une reprise éventuelle de la tendance de fond, jusqu’ici haussière à long terme.

Nicolas Chéron

Stratégiste pour CMC Markets

Il est possible de perdre un montant supérieur au capital investi, assurez-vous de bien comprendre les risques

GAFA : quel avenir en Bourse ?

CMC Markets, créé en 1989, est aujourd’hui l’un des leaders parmi les fournisseurs de Contract for Difference (« CFDs »). Notre but est de créer une expérience ultime en matière de trading en mettant à disposition de nos clients une plateforme de trading récompensée*, un accès à des milliers de produits financiers, dont actions, indices, devises, matières premières et obligations, des prix extrêmement compétitifs et un service client dédié et professionnel.

*Best OnlineTrading Platform’ – 2014 Shares Awards

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

Ces informations sont produites par CMC MARKETS et diffusées par Cafedelabourse.com. Les informations fournies présentent un caractère purement informatif, elles ne constituent pas un conseil en investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers ou de la recherche en investissement. Cette communication n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières et à interdire d’effectuer des transactions sur l’instrument concerné avant la diffusion de la communication. Ces informations vous sont fournies à titre indicatif et pourraient ne pas être actualisées. Elles peuvent être amenées à changer sans avertissement préalable. Les anticipations, projections ou objectifs mentionnés sont présentés à titre indicatif et ne sont en aucun cas garantis. CMC Markets ne saurait être tenu responsable s’ils n’étaient pas réalisés ou atteints. Les performances passées d’un investissement donné ne garantissent pas ses performances futures.
Les observations, analyses et conclusions présentées sont basées sur des données graphiques de CMC Markets et non sur des données relatives aux instruments sous-jacents réels.
CMC Markets ne pourra être tenu responsable d’une perte liée directement ou indirectement à une transaction réalisée sur la base des information fournies.
CMC Markets UK Plc est agréée par la Financial Conduct Authority (n°173730) du Royaume-Uni et enregistrée auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution pour exercer ses activités en France depuis son siège social situé 133 Houndsditch, London EC3A 7BX au Royaume-Uni ou à travers sa succursale située 37 Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris – RCS Paris: 525 225 918.

#

Derniers Dossiers


action-credit-agricole-analyse-bourse
crypto-monnaie-bitcoin-investir
courtier-en-ligne-bourse