Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
Europe : Les événements-clés de septembre 2012

Europe : Les événements-clés de septembre 2012




Europe : Les événements-clés de septembre 2012 image

Avec pas moins de onze émissions de dette souveraine et des échéances politiques en Europe, septembre s’annonce comme un mois chargé. Voici les principales dates à marquer d’une croix rouge dans notre calendrier.

Septembre

Moody’s doit terminer un examen de la note souveraine de l’Espagne. Il est probable que Moody’s ne prenne les devants et dégrade l’Espagne dans les trois prochains mois. Moody’s note actuellement l’Espagne Baa3. C’est la plus mauvaise note pour de la dette « investment grade ».

Publication des résultats des stress tests des banques espagnoles.

6 septembre

Le gouvernement espagnol émet des obligations.

Réunion du conseil de la BCE. Les marchés espèrent une clarification des modalités du dispositif d’achats d’obligations souveraines, ainsi qu’une résolution de la question de la séniorité de la dette détenue par la BCE.

La BCE publie ses nouvelles perspectives économiques. Il y a de fortes chances que les anticipations de croissance du PIB ne soient revues à la baisse, ce qui pourrait donner une bonne raison à la BCE d’abaisser ses taux d’intérêts directeurs. Le consensus s’attend à une baisse de 25 points de base.

11 septembre

Le gouvernement grec émet des billets du trésor.

La Cour Constitutionnelle allemande se prononce sur la légalité du Mécanisme Européen de Stabilité (MES). La Cour doit statuer sur les plaintes reçues par elle contre le MES et le pacte fiscal. Il y a peu de chance que la Cour mette son veto au MES. La Cour pourrait toutefois renforcer les prérogatives du parlement quant à toute future intégration européenne.

C’est la dernière autorisation nécessaire pour que le MES prenne effet. Ensuite, le premier versement de capital doit être fait par les membres du MES dans un délai de 15 jours suivant la ratification du MES.

12 septembre

Elections aux Pays-Bas. En avril, le gouvernement de minorité VVD/CDA a échoué lorsque le parti de Geert Wilders, le PVV, a retiré son soutien dans le cadre des négociations du budget d’austérité pour 2013.

Une crise gouvernementale est évitée grâce au soutien de trois petits partis politiques au budget, mais des élections anticipées sont inévitables.

L’austérité et la crise européenne joueront un rôle important dans les élections. Les sondages donnent gagnants les socialistes, opposés à l’austérité. A la différence de la France, la politique hollandaise reste très fragmentée. Les socialistes ne sont donc pas assurés du pouvoir.

Cela dit, le succès du message « anti-austérité » pourrait influencer la politique générale du pays. La reine a un certain pouvoir discrétionnaire dans le choix de la personne qui dirigera le pays. Seul problème : aucune coalition « standard » ne fournit une majorité. La formation d’un nouveau gouvernement pourrait donc prendre quelques mois. Pendant ce temps, c’est le gouvernement sortant qui est responsable de la politique du pays. Le danger est que cela ne freine l’intégration européenne fin 2012.

Le gouvernement italien émet des billets du trésor.

13-14 septembre : les ministres des finances et les banquiers centraux se réunissent à Mexico.

13 septembre : Le gouvernement italien émet des obligations.

14-15 septembre

Réunions de l’Eurogroupe/ECOFIN. C’est probablement au cours de cette réunion que seront envisagés des ajustements au 2e programme de prêts à la Grèce. Les 23Mds€ restants pour la recapitalisation des banques grecques doit être terminé d’ici fin septembre.

Les ministres des finances devraient aussi faire leurs premières propositions pour un régime unique de supervision bancaire sous l’égide de la BCE. Tout retard décevrait les marchés.

18 septembre

  • Emission de dette grecque. Billets de trésorerie.
  • Emission de dette espagnole. Billets de trésorerie.

20 septembre : Emission de dette espagnole. Obligations.

25 septembre : Emission de dette espagnole. Billets de trésorerie.

25 septembre : Emission de dette italienne. Obligations.

26 septembre : Emission de dette italienne. Billets de trésorerie.

27 septembre : Emission de dette italienne. Obligations.