Comment trouver des idées d’investissement par soi-même

Le 17 juillet 2013

Trouver votre prochaine idée d’investissement

Tout d’abord, lisez. Lisez beaucoup. Cela veut dire que vous passerez de nombreuses heures de suite sur votre ordinateur, donc veillez à investir dans une chaise confortable. Lisez les journaux financiers quotidiennement.

Personnellement, je lis surtout des journaux anglophones, comme The Economist, le Financial Times et le Wall Street Journal. En français, il y a bien sûr Les Echos et La Tribune.

Sachez aussi lever la tête de vos journaux. Comme le dit Peter Lynch, il suffit parfois de rester curieux du monde qui nous entoure pour identifier des opportunités.

Si vous êtes spécialiste d’un secteur en particulier, il est une excellente idée de limiter vos recherches à ce secteur. Vous restez ainsi dans votre cercle de compétence et serez plus à même de reconnaître une bonne opportunité quand elle se présente.

Connaissez les bons outils sélection de titres

Google stock screener est un très bon filtre de valeurs, et c’est totalement gratuit. Il n’est même pas requis de s’inscrire. Vous pouvez trier les entreprises sur de très nombreux critères, comme le taux d’endettement, la rentabilité des capitaux investis, et bien sûr le PER.

Vérifiez que l’entreprise jouit d’avantages concurrentiels forts et durables

Une fois que vous avez rassemblé suffisamment d’information, il est important de voir si l’entreprise analysée est un bon investissement à long terme. Une rentabilité élevée (grosses marges opérationnelles) est souvent le signe que l’entreprise bénéficie d’avantages concurrentiels. Mais pour que cette rentabilité élevée perdure, il faut vérifier qu’il sera difficile pour un concurrent de venir sur son juteux marché.

Ce stade de l’analyse peut sembler un peu théorique. En réalité, c’est très concret. Voici quelques questions que j’ai l’habitude de me poser pour juger l’importance des avantages concurrentiels d’une entreprise :

  • L’entreprise pourrait-elle résister à la concurrence chinoise ?
  • Les produits de l’entreprise sont-ils susceptibles d’être rendus obsolètes par des innovations techniques ?
  • Combien couterait-il à une nouvelle entreprise d’entrer sur son marché ?
  • Les produits de l’entreprise sont-ils facilement substituables par d’autres ?
  • L’équipe dirigeante est-elle intègre ?
  • A-t-elle montré dans le passé sa capacité à tout dire à leurs actionnaires, mêmes les mauvaises nouvelles ?

Certains aiment aller vérifier les opinions des analystes. Personnellement, je ne le fais jamais. Je préfère me forger ma propre opinion. Qui plus est, de nombreux analystes, surtout quand ils travaillent pour des banques, peuvent être sujets à des conflits d’intérêt.

De temps à autres, je tombe également sur une opportunité d’investissement qui parait trop belle pour être vraie. Dans cette situation, je continue à creuser. Quelques recherches sur la qualité du management peut aider à se faire une meilleure idée de l’entreprise dans ce cas.

Conclusion

Au final, faire des recherches sur les entreprises dans l’idée d’investir représente beaucoup d’énergie, d’effort et de patience, mais peut s’avérer très bénéfique. Testez la solidité de vos théories en vous posant beaucoup de questions, dans tous les sens.

Ne lisez pas que les avis qui confirment le votre. Lisez aussi (et surtout !) les avis contraires aux votres et évaluer leur bien-fondé.

Laurent Curau

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading couvre-feu-epargne-finances-francais
Bourse et Trading xtb-courtier-jose-mourinho-ambassadeur
Bourse et Trading indices-boursiers-classement-secteur-bourse
ISR fonds-thematique-aviva-investors