Les 10 sociétés internationales qui ont le plus d’argent en banque

Le 05 septembre 2019

societes-avec-cash-argent

Découvrez notre TOP 10 des sociétés internationales qui ont le plus de cash et de trésorerie en banque ainsi que l’évolution de leurs actions. Café de la Bourse vous présente les dix sociétés internationales qui ont le plus d’argent dans leurs comptes. On y retrouve principalement des géants du numérique, de l’automobile et de l’énergie.

Ce poste lié au cash est également indiqué dans les comptes des sociétés par le terme « trésorerie et équivalents de trésorerie » pour les sociétés françaises ou « cash and equivalents » pour les groupes internationaux.

Indiqué à l’actif circulant du bilan consolidé, il est constitué de l’ensemble des soldes créditeurs des comptes bancaires possédés par une société ainsi que ses liquidités sous formes de placements financiers liquides.

Une société ayant une grande quantité de trésorerie est souvent signe de bonne santé. Néanmoins, une solide position de trésorerie ne fait pas tout, d’autres paramètres sont à considérer tels que le niveau d’endettement, la capacité à générer des profits, ainsi que de nombreux autres critères.

Pour ce classement, nous avons exclu les banques et les sociétés du monde de la finance dont la détention de trésorerie fait partie intégrante de leur modèle d’activité courante.

Ainsi, uniquement les sociétés dont la nature est commerciale et/ou industrielle ont été retenues au sein de cette liste.

Infographie : classement des entreprises internationales qui ont le plus de trésorerie

top-10-societes-internationales-avec-cash-argent

TOP 10 des sociétés internationales qui ont le plus de cash en banque

1. Apple : le géant des produits numériques possède plus de 50 milliards de dollars de cash

Dans son dernier rapport financier clôturé au 29 juin 2019, Apple possède 50,53 milliards de dollars de trésorerie et équivalents de trésorerie, soit 50 530 000 000 de $. Un tel niveau de trésorerie cumulée confirme l’engouement mondial des consommateurs pour les iPhone, iPad, iMac et autres produits et services de marque Apple.

2. IBM : 45,4 milliards de dollars de trésorerie pour ce leader américain de l’informatique

IBM indique détenir 45,4 milliards de $ de cash au sein de son bilan semestriel du 30 juin 2019.

IBM, parfois nommé « Big Blue », figure parmi les leaders mondiaux du matériel informatique, des suites logicielles et des services liés au monde du numérique. Le groupe a généré 79,59 milliards de $ de chiffre d’affaires en 2018, soit 218 millions de $ par jour calendaire !

3. Toyota : le constructeur automobile japonais roule sur une montagne de 34,92 milliards de dollars en cash

Cela correspond à 3 761,8 milliards de Yens de trésorerie et équivalents de trésorerie au 30 juin 2019 pour le groupe Toyota Motor, qui fait partie du top 3 mondial de l’automobile (aux côtés de Volkswagen et de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi).

La marque japonaise est réputée pour concevoir les véhicules les plus fiables du monde.

4. General Electric : les 31,97 milliards de $ ne sont pas électriques mais bien physiques !

Avec presque 32 milliards de dollars de trésorerie au 30 juin 2019, le groupe General Electric est la 4ème société mondiale ayant le plus de cash (dans la catégorie des sociétés commerciales et industrielles).

Ce conglomérat américain aux différentes activités telles que les turbines, les centrales, les générateurs électriques, etc. dispose également de positions dans le monde pétrolier et gazier.

5. Alibaba : 31 milliards de dollars pour le colosse chinois du e-commerce

Avec presque 31 milliards de dollars de trésorerie et équivalents de trésorerie au 30 juin 2019, soit 212 milliards de Yuans, Alibaba ne doit pas rater le prochain « Singles Day ». C’est la journée des célibataires fêtée le 11 novembre avec des offres promotionnelles à la clé.

En effet, les sites de vente en ligne du groupe Alibaba ont généré plus de 31 milliards de $ de chiffre d’affaires durant les 24 heures du 11 novembre 2018 !

6. Total : le producteur de gaz et pétrole et ses 30,41 milliards de dollars de trésorerie

Le colosse pétrolier produisant plus de 3 millions de barils par jour possède 26,72 milliards d’€ de trésorerie et équivalents de trésorerie au 30 juin 2019. Total est également un acteur du secteur gazier et de l’électricité.

7. Volkswagen : 29,34 milliards de dollars pour le N° 1 mondial de l’automobile

Dans son rapport semestriel du 30 juin 2019 le groupe Volkswagen indique posséder 25,78 milliards d’€ de trésorerie et équivalents de trésorerie.

Le constructeur allemand a vendu 10,83 millions de véhicules courant 2018 et possède des participations chez Audi, Skoda, SEAT, Bentley, Lamborghini, Porsche et Bugatti.

8. Bristol-Myers : 28,4 milliards de dollars pour le géant pharmaceutique

Ce géant américain de la pharmaceutique et de la recherche thérapeutique aux plus de 23 000 salariés indique la somme de 28,40 milliards de $ au sein de son dernier bilan semestriel.

9. Softbank : 27,22 milliards de dollars pour ce conglomérat japonais des télécoms

Ces presque 3 000 milliards de Yens correspondent à 27,22 milliards de $ de cash au 30 juin 2019 possédés par la holding Softbank.

La holding spécialisée dans les services de télécommunications possède des participations majoritaires dans « Sprint », « Brightstar », « arm » et 48,2 % de « Yahoo Japan ».

10. Foxconn : le fabricant taïwanais de produits électroniques et ses 26,35 milliard de dollars

Dans son dernier rapport financier du 30 juin 2019, Foxconn (officiellement Hon Hai Precision Industry) indique posséder 816,86 milliards de dollars Taïwanais de cash, soit la somme de 26,35 milliards de $ américains.

Foxconn est l’un des leaders mondiaux de l’industrie des produits électroniques, notamment des composants informatiques. Les plus grandes marques intègrent ses composants telles que Apple, Sony, HP ou encore Huawei.

Samsung, Honda et Amazon : les challengers du classement

Arrivent ensuite Samsung Electronics, Amazon et Honda Motor en 11e, 12e et 13e positions du classement avec respectivement 23,48 milliards de $ de cash (au 31 mars 2019) pour Samsung Electronics ; 22,62 milliards de $ pour Amazon (au 30 juin 2019) ; et 22,52 milliards de $ Honda Motors (au 31 mars 2019).

Pour investir dans une société, considérer trésorerie, endettement et capitalisation boursière est primordial

Apple détient la première place mondiale des sociétés ayant le plus de cash dans la catégorie des compagnies industrielles et commerciales. Apple est également la seconde capitalisation boursière mondiale avec 922,64 milliards de $ derrière Microsoft (1 034 milliards de dollars).

L’investisseur souhaitant sélectionner le facteur de la position de trésorerie comme principal critère ne doit pas pour autant considérer uniquement le volume de cash, il doit surtout le comparer à la capitalisation boursière.

Dans le cas d’Apple, la société dispose de 50,53 milliards de $ de trésorerie face à une capitalisation boursière de 922,64 milliards de $, sa quote-part de cash est donc de 5,48 % ; tandis qu’IBM dispose de 45,4 milliards de $ de cash, face à une capitalisation boursière actuelle de 116,2 milliards de $. Sa quote-part de cash est donc de 39,07 %. Foxconn dispose de 26,35 milliards de $ de cash face à une capitalisation boursière de 32 milliards de $, soit une quote-part de cash de 82,34 %.

Notons également que dans tous les cas, le niveau de trésorerie doit être également considéré face à l’endettement financier d’une société et qu’investir dans un groupe ayant une forte trésorerie reste délicat si celle-ci ne génère pas de bénéfices.

Néanmoins si ces critères sont correctement considérés, un ratio élevé de cash / capitalisation boursière peut offrir une marge de sécurité intéressante pour l’investisseur car cet actif financier est valorisé à sa juste valeur dans les comptes des sociétés.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


chine-centre-economie-mondiale
pouvoir-d-achat-francais
or-utilisations-matiere-premiere
epargne-raisons-epargner-argent