10ans-CDLB-1000-90


5 questions que tout le monde devrait se poser sur l’argent

Le 04 août 2017

questions-argent

investir-argent-bourse-300250

Vous pouvez oublier tout ce que vous avez appris sur l’argent. Remettez les compteurs à zéro et posez vous les bonnes questions, celles qui vous permettront d’aborder le sujet des finances personnelles de manière positive et efficace.

Qu’est-ce-que j’ai fait cette semaine pour augmenter mon épargne ? 

Demandez-vous ce que vous avez fait sur les 7 derniers jours écoulés qui vous a permis d’économiser un peu. Vous ne vous êtes fait livré votre dîner qu’une fois cette semaine au lieu de 2 d’habitude ? Vous avez reporté votre envie pressante d’acheter ce blouson magnifique à dans 2 semaines quand les soldes auront commencé ? Vous avez mis 200 € sur votre PEL en plus de votre prélèvement automatique mensuel ?

Apprenez à repérer les occasions d’économiser que vous avez su saisir et essayez d’en faire une toutes les semaines (2 si vous êtes joueur). Ces petites choses représentent peu d’argent sur une semaine, plus sur un mois et beaucoup sur quelques années !

Consulter également notre article Comment épargner : 15 conseils pour les paresseux

Ai-je optimisé mon épargne au regard des taux d’intérêt ?

Au lieu de déplorer la faiblesse des taux, assurez-vous que vous avez optimisé tous vos deniers. Gardez-vous de l’argent sur compte qui ne rapporte rien alors que vous pourriez le placer ? Si vous êtes allergique au risque, préférez un PEL ou un livret A à votre compte courant. Prenez des mesures pour tirer le meilleur parti de ce que vous avez.

Comment puis-je investir pour augmenter la probabilité d’obtenir de bons rendements au fil du temps ?

Oubliez votre désir d’acheter le titre le plus rémunérateur du moment et mettez en place un plan d’investissements long terme. Votre objectif devrait être avant tout de construire un portefeuille diversifié qui saura résister aux variations des cours, vous offrir des rendements appréciables, et ce,  sans risquer toutes vos économies.

Gardez bien à l’esprit qu’un horizon d’investissement long terme est bien souvent la clé d’un investissement réussi. Ne laissez pas la prochaine élection ou la prochaine baisse des marchés modifier vos plans d’investissement à long terme.

Avec quels risques devrais-je composer si j’achète des produits plus risqués mais avec des rendements supérieurs ?

Si un placement affiche des rendements hyper attractifs, cela signifie qu’il s’agit d’un placement « à utiliser avec précaution ». Demandez-vous quelles conditions pourraient transformer cet investissement apparemment bon en un mauvais. Si vous comprenez les risques, investissez dans ce produit uniquement une petite partie de vos avoirs – pas tout, pas la moitié, un peu seulement !

Ne vous rendez pas malade, ne vous transformez pas en insomniaque pour aller chercher de la performance. Tenez compte surtout de votre profil de risque dans vos investissements. Pour vous rassurer, en période de crise (au sens propre comme au figuré), étudiez les marchés baissiers passés et vous verrez que les ralentissements – même ceux qui durent plusieurs années – sont des événements temporaires.

Comment suivre mes progrès en terme d’objectifs financiers ?

Comptabilisez les sommes que vous arrivez à épargner et placer chaque année. En suivant vos comptes régulièrement, l’état d’avancement du remboursement de votre ou vos crédit(s), en faisant un point sur vos placements assidûment, vous verrez rapidement si les choses stagnent et pourrez définir un plan d’attaque pour revenir dans le droit chemin. Si vous voulez vraiment consolider votre situation financière, nul doute que vous trouverez un moyen de suivre les paramètres clés.

Téléchargez gratuitement notre guide : Comment investir son argent en bourse

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement 

#

Derniers Dossiers


groupe-IDI-societe
Morninstar-stock-screener
Navios Maritime Partners
ENSCO-societe