XTB : investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*

Outright Monetary Transactions (OMT)




Opérations monétaires sur titres : qu’est-ce que c’est ?

OMT est l’acronyme de Outright Monetary Transactions, que l’on pourrait traduire en français par « transactions monétaires directes ». Il s’agit d’un programme exceptionnel de rachat de dette souveraine de la Banque centrale européenne.

Outright Monetary Transactions : quelles caractéristiques ?

L’OMT désigne le rachat direct par la Banque centrale européenne sur le marché secondaire, et sous certaines conditions, d’obligations émises par les gouvernements de pays membres de la zone euro.

En permettant à la banque centrale européenne d’acheter directement de la dette souveraine d’un pays membre sans aucune limite, ce programme de rachat d’actif est une composante forte de la politique monétaire européenne destiné à venir en aide à des pays menacés de défaut de paiement sur leur dette ou faisant l’objet d’une crise bancaire.

Pour un déploiement du programme OMT, le pays concerné doit avoir auparavant sollicité le recours au mécanisme européen de stabilité (MES) mais doit aussi se soumettre à un certain nombre de conditions.

Outright Monetary Transactions : dans quel contexte ?

Les OMT ont été conçues en , au plus fort de la crise de la dette dans la zone euro mais il n’a cependant jamais été employé. Si certaines voix ont réclamé le déploiement de ce programme en mars 2020 au plus fort de la crise du Covid, les responsables de la BCE ont jugé que le choc ne correspondait en aucun cas à ce pour quoi les OMT ont été conçues.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.