Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Goodwill

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

Le Goodwill : un actif corporel

Le goodwill est un actif incorporel. Il représente la différence entre l’actif du bilan d’une entreprise et la somme de son capital immatériel et matériel valorisée à la valeur de marché.

Le reflet du capital immatériel

Le goodwill reflète généralement la valeur d’actifs incorporels tels que la notoriété de la marque de l’entreprise, les bonnes relations avec ses clients et ses employés ou encore les brevets et les technologies propriétaires. Le goodwill n’a pas pour vocation de représenter tout le capital immatériel dans le bilan, mais plus de rapprocher l’actif de sa valeur de marché.

Goodwill et acquisition d’entreprise

La question du goodwill est souvent soulevée lors de l’acquisition d’une entreprise par une autre. Il est d’ailleurs également appelé « survaleur » ou « écart d’acquisition ». Lors d’une acquisition, le goodwill correspond généralement au montant qui a été payé au-delà de la valeur de l’actif net (book value).

L’écart entre le prix d’acquisition d’une société et sa valeur économique peut-être positif (goodwill) ou négatif (badwill).

E-book gratuit à télécharger : Gagner de l’argent avec les PME

#

Derniers Dossiers


chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse
hausse-taux-interet