Actif incorporel




Qu’est-ce qu’un actif incorporel ? À quoi servent-ils ? Comment évaluer ce type d’actif ? Toutes nos explications.

Actif incorporel : l’actif immatériel et immobilisé

Un actif incorporel est un actif non physique par sa nature. Il s’agit des actifs immatériels d’une entreprise. À ce titre, ils font partie intégrante de l’actif immobilisé d’une entreprise.

Un actif incorporel est donc un bien non monétaire, sans substance physique, qui appartient à l’entreprise et qui est utilisé de façon durable pour exercer son activité. Ils peuvent constituer des avantages concurrentiels de l’entreprise.

Exemples d’actifs incorporels

Les actifs incorporels relèvent de la propriété intellectuelle. Il peut notamment s’agir de brevets, copyrights, procédés de fabrication, etc.). Le Goodwill et la notoriété de la marque figurent également parmi les actifs incorporels les plus connus.

Évaluer les actifs incorporels

La valeur d’un actif incorporel peut être calculé de deux façons :

  • Pour un actif incorporel acquis : prix d’achat de l’actif + frais accessoires (coûts directement attribuables engagés pour mettre l’actif en place et en état de fonctionnement) + frais financiers (sous conditions)
  • Pour un actif incorporel produit : coût d’acquisition des matières consommées + charges directes de production + charges indirectes directement rattachées à la production + coûts d’emprunt (sous conditions)

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement