Livret Distingo sans risque à 4% + 80€ offerts*
Immobilier neuf à Toulouse : des logements connectés, confortables et écologiques

Immobilier neuf à Toulouse : des logements connectés, confortables et écologiques

Acheter dans l’immobilier neuf à Toulouse est un placement sûr et qui peut rapporter gros sur le long terme. Ville charmante et culturellement riche, la Ville Rose attire constamment de nouveaux ménages. Pour répondre à la croissance démographique de l’agglomération, les acteurs de la promotion immobilière en Haute-Garonne édifient des programmes neufs écologiquement performants, connectés et ultra confortables. Tour d’horizon sur l’immobilier neuf 2.0.

Pourquoi acheter dans l’immobilier neuf ?

L’immobilier neuf donne de fait accès à un certain niveau de confort de vie. Répondant à des normes de construction toujours plus strictes et respectueuses de l’environnement, les logements récents offrent la garantie de ne pas avoir à orchestrer des travaux pendant la décennie suivant la livraison. En faisant l’acquisition d’un bien ancien, vous n’avez pas toutes ces assurances pour vous protéger. Vous n’êtes pas à l’abri de découvrir de mauvaises surprises.

Outre l’aspect confort, le neuf possède quelques avantages d’ordre financier. Les frais d’acquisition ou plus communément appelés frais de notaire sont réduits dans l’immobilier neuf. Ils s’élèvent entre 2 % et 3 % du prix de vente tandis que dans la vieille pierre, ces mêmes frais sont approximativement évalués entre 7 et 8 % : une économie supplémentaire lors de l’acquisition.

Si le paiement de la taxe foncière est une obligation pour tous les propriétaires, les acquéreurs d’un logement neuf peuvent en être exonérés entre 2 et 5 ans en fonction de l’emplacement et de la performance énergétique du programme. Par exemple, à Toulouse, tout acheteur d’un bien neuf profite d’une exonération partielle de la taxe foncière pendant 2 ans.

Depuis quelques années, les promoteurs immobiliers toulousains redoublent d’efforts pour proposer à leur clientèle des programmes toujours plus modernes et en adéquation avec les besoins actuels. On voit alors apparaître de nouvelles prestations plus assumées comme la domotique ou bien encore le remodelage des espaces pour offrir une meilleure navigation intérieure.

La domotique : le must have de l’immobilier neuf

Les notions de domotique ou de “smart home” sont de plus en plus présentes dans les plaquettes de programmes immobiliers neufs. Pourtant, avoir une maison ou un appartement connecté s’est démocratisé il y a de cela quelques années déjà.

Par définition, la domotique est l’informatique de la maison. Autrement dit, c’est l’ensemble des techniques intégrées à un habitat permettant d’automatiser certains points comme la sécurité, la gestion de l’énergie ou encore la communication. En pratique, elle permet de contrôler depuis votre smartphone ou tablette connectée l’ouverture des volets ou bien la température de votre logement.

Grâce aux assistants personnels intelligents connectés comme Alexa d’Amazon, le Homepod d’Apple ou le Google Home, vous avez la possibilité de dicter votre liste de courses et même de passer un appel.

Sécurité, confort et économie : les 3 piliers du logement connecté

La domotique repose sur 3 grands piliers : le renfort de la sécurité, le gain de confort et la réalisation d’économie d’argent. L’acquéreur d’un appartement neuf à Toulouse profitera de tout cela à la fois. Si c’est pour un projet locatif, investir dans un logement connecté est un placement judicieux. Les candidats se bousculeront pour y habiter. Considérée comme gadget pour certains, la domotique participe grandement à la qualité de vie.

En seulement quelques clics sur des applications mobiles dédiées, vous pouvez gérer tous vos équipements à distance. Cela a particulièrement son intérêt pour l’éclairage ou le chauffage qui peuvent être pilotés depuis votre lieu de travail ou de vacances pour les dispositifs de sécurité. Ainsi, vous partez serein, maîtrisez votre consommation d’énergie et pouvez réaliser des économies sur vos factures.

Rendre le neuf écologique et durable

L’équation semble difficile à résoudre : construire plus de logements neufs, tout en polluant moins. Dans beaucoup de villes comme Toulouse, l’objectif est à la “zéro artificialisation nette des sols”. Un pari qui semble pour le moins difficile à tenir quand on sait que le secteur de la promotion immobilière est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Face à l’urgence climatique, une nouvelle forme d’immobilier est en train de naître. Appelé immobilier durable ou écologique, il vise à lutter contre l’obsolescence rapide du bâti, à prendre davantage en considération le confort des habitants, à intégrer l’économie locale et circulaire ou encore à généraliser les îlots de verdure et cheminements piétonniers aux abords des nouveaux programmes.

Quand l’immobilier neuf doit respecter la RE2020

Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, la RE2020 est la nouvelle réglementation environnementale pour la construction des bâtiments neufs (résidentiels, bureaux et tertiaires). C’est la première du genre à prendre en compte la performance environnementale dans la construction. Faisant suite à plusieurs lois sur le climat et l’aménagement du territoire (LTECV 2015 et loi ELAN), la RE2020 place la barre plus haute. L’objectif est de construire des bâtiments plus performants et moins émetteurs de gaz à effet de serre.

Pour répondre au mieux à ces objectifs, le RE2020 repose sur 3 principes : la sobriété énergétique, le recours aux énergies renouvelables bas carbone et le confort intérieur en été comme en hiver. Afin de laisser du temps aux acteurs de la promotion immobilière pour se plier à ces nouvelles exigences, la RE2020 s’appliquera par paliers : 2025, 2028 et 2031. À ce jour, tous les programmes dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2022 devront respecter le jalon 2025 de la RE2020.

L’immobilier neuf est synonyme de confort et de sécurité



Pour concevoir des logements neufs, les architectes mènent une longue réflexion autour des espaces et de l’aménagement intérieur. Tous les appartements neufs sont pensés selon les besoins des futurs occupants. Contrairement à l’ancien, l’immobilier neuf offre des espaces mieux agencés, plus lumineux et sans perte de place inutile. Le moindre recoin peut être transformé en un rangement ou fonction essentielle.

Se sentir bien chez soi est la priorité de tous. L’immobilier neuf s’attèle à respecter diverses normes électriques, incendie ou encore anti-intrusion. Aujourd’hui, tous les programmes sont équipés de dispositifs de sécurité performants, que ce soit pour votre logement ou vos véhicules grâce aux parkings en sous-sol ou aériens.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.