Investissez dans plus de 6500 actions avec eToro. Risque de perte en capital*
Comment fonctionne le regroupement de crédits et quels avantages en tirer ?

Comment fonctionne le regroupement de crédits et quels avantages en tirer ?

En ces temps assez difficiles, les Belges sont de plus en plus amenés à souscrire à plusieurs crédits. Le problème, c’est que la situation peut vite dégénérer en cas d’imprévu : licenciement, accident… Heureusement, il existe une solution pour résoudre ce type de problème : le regroupement de crédit. Comment cela fonctionne-t-il concrètement et en quoi est-ce avantageux aujourd’hui ?

Le regroupement de crédits, c’est quoi au juste ?

Définition du regroupement de crédit

Appelé aussi “rachat de crédit”, le regroupement de crédit consiste dans son principe à réunir plusieurs prêts en un seul, ce qui signifie qu’au lieu d’avoir plusieurs paiements à gérer chaque mois (qui sont parfois à des dates différentes), vous n’avez plus qu’une mensualité unique qui intervient à une date fixée à l’avance. Sur le papier, c’est donc moins contraignant.

Les conditions pour bénéficier d’un regroupement de crédit

Avant de vous rendre sur notre calculateur de regroupement de crédit préféré qui donne le montant des mensualités au centime près, il est nécessaire que vous respectiez plusieurs conditions :

  • avoir plusieurs prêts en cours (au moins 2) ;
  • justifier de revenus stables et suffisants (rappelons que l’établissement financier se charge d’évaluer votre capacité de remboursement) ;
  • avoir un taux d’endettement inférieur au seuil de 50 % ;
  • ne pas avoir eu d’incident de paiement durant les 3 derniers mois (découvert par exemple).

Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?

Une réduction du montant des mensualités

C’est le principal avantage du regroupement de crédit puisqu’il vous permet d’allonger la durée de remboursement. Ce qui fait que si vous avez par exemple 1 000 euros par mois à rembourser sur 24 mois, vous pourriez rembourser à la place 260 euros par mois sur 120 mois. Si vous avez du mal à conserver de l’argent en banque en fin de mois, c’est donc une solution intéressante pour respirer un peu.

Cela dit, il convient de préciser que cet allongement de la durée de remboursement fait augmenter aussi le coût total des crédits contractés. Ce n’est pas vraiment lié au montant du TAEG (qui avoisine les 8 % en général), puisque même si celui-ci reste inchangé, vous paierez à la fin plus cher à mesure que les délais augmentent.

Une amélioration de la gestion budgétaire

Comme nous l’avons évoqué précédemment, avoir plusieurs crédits en cours implique souvent des mensualités qui tombent à des dates différentes. C’est notamment ce qui arrive quand on passe par plusieurs organismes financiers ayant chacun leurs règles propres. Par conséquent, c’est plus difficile de s’y retrouver et en cas d’oubli, cela occasionne des pénalités de retard qui complexifient encore davantage le problème.

Avec un regroupement de crédits, le risque d’oubli est bien moins important. C’est donc plus reposant au quotidien avec une gestion budgétaire qui s’en retrouve simplifiée.

Une possible négociation de meilleurs taux d’intérêt

Enfin, il est possible dans certains cas de négocier de meilleurs taux d’intérêt en optant pour un regroupement de crédits.

Cela peut s’expliquer par une conjoncture économique plus favorable ou encore par une évolution positive des revenus du demandeur, d’où un risque moins important pour l’organisme qui peut se permettre de proposer un TAEG moins élevé.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.