Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Réussir ses premiers pas en Bourse

Réussir ses premiers pas en Bourse




Vous avez finit de payer vos crédits, avez mis de l’argent de côté, avez souscrit un compte chez un courtier et avez fait toutes les recherches nécessaires pour trouver le titre en Bourse dans lequel vous souhaitez investir. Vous voilà fin prêt !

Voici quelques ultimes conseils avant de vous lancer dans la Bourse

Tout d’abord, sachez que ce premier achat n’est que le prémisse de votre carrière d’investisseur. Investissez donc avec parcimonie : inutile de consacrer tout votre capital à un titre. Votre premier investissement devrait être aussi minime que votre émotion est grande. En n’utilisant qu’une infime partie de votre capital, vous pouvez ainsi considérer cette première expérience comme un coup d’essai.

N’oubliez pas que votre premier achat marque le début de votre apprentissage. Tout le monde sait que c’est en faisant qu’on apprend. Rome ne s’est pas construite en jour, mais il a bien fallu une première pierre. Posez-en une seule (comprenez-y n’achetez qu’une seule action de votre titre préféré) pour débuter. Cette action vous apprendra plus sur les humeurs des marchés que n’importe quel livre sur la Bourse (bien qu’ils soient instructifs et incontournables, comme l’Investisseur intelligent, de Ben Graham par exemple). Observez cette action, suivez ses variations de prix, lisez les résultats semestriels de l‘entreprise, tenez vous informé de ce qui est dit sur la société dans les conférences de presse et analysez à quel point les fluctuations du titre affectent votre investissement initial.

Enfin, pensez à acheter des parts d’un fond indiciel.

Le meilleur ami de l’investisseur débutant : les fonds indiciels

Combien de fois avez-vous entendu « le Cac40 à la baisse », « les marchés s’effondrent » ? Mais qu’est ce que cela signifie vraiment ? Généralement, la tendance des marchés est déterminée par la performance d’un indice (Dow Jones ou Cac 40 par exemple), plus que par le marché boursier à proprement parler.

La valeur de tous les indices sans exception, varie proportionnellement à la valeur des actions de l’indice. Quand l’indice monte, la valeur totale des actions de l’indice aura augmenté de manière proportionnelle, et vice versa.

Il est possible d’investir dans ces deux indices via les fonds indiciels. L’objectif du gérant de fond n’est pas de battre le marché mais de le “tracker” le plus exactement possible. Les avantages d’un fond indiciel sont multiples :

Diversification instantanée

En investissant dans un fond indiciel, vous répartissez votre argent dans diverses industries, marchés, devises et pays et ainsi réduisez sensiblement le risque.

Faibles coûts

Les fonds indiciels imposent bien moins de frais qu’un portefeuille géré par un investisseur actif (frais de transaction, frais d’abonnement à des outils d’aide à la décision, coûts des formations).

Meilleure performance ?

Selon plusieurs études, moins de 40% des portefeuilles gérés par des investisseurs actifs ont battu leur indice de référence sur les 15 dernières années.

En conclusion, investir dans des fonds indiciels est un choix judicieux pour débuter en bourse et commencer à créer son portefeuille boursier. Pour vos premiers pas, essayez d’investir autant dans des fonds indiciels que dans des actions en direct.

© 2010 – Cafedelabourse.com